Il est très fréquent que les patients fassent un ionogramme sanguin notamment quand il s’agit d’un bilan médical complet. Cet ionogramme sanguin se caractérise par le fait de prendre un échantillon de sang dans le but de savoir la dose des ions qui constituent le sang dont les plus importants sont le sodium (NA), le potassium (K), le calcium (Ca) et le chlore (Ch) ainsi que les bicarbonates (CO3) du plasma.

Normes :

La norme des doses d’ions constituant le sang peuvent changer selon les méthodes ou techniques utilisées par les différents laboratoires médicaux. Quoi qu’il en soit, peu importe les résultats de l’ionogramme sanguin, la prescription des médicaments ou les éventuels traitements ne peuvent être donnés que par un médecin. Découvrez dans ce qui suit la norme des doses des ions sanguins :

Dose d’ions sanguins

Sodium

136 à 145 mmol/litre

Potassium

3,5 à 5 mmol/litre

Calcium

2,10 à 2,55 mmol/litre

Chlore

98 à 107 mmol/litre

Magnésium

0.75 à 1 mEq/litre

Bicarbonates

22 à 30 mmol/litre

 

Intérêts :

L’ionogramme sanguin a pour but de contrôler si l’organisme fonctionne normalement. Il est indispensable de recourir à l’ionogramme sanguin lorsque l’on est face à des maladies inexplicables ou à des manifestations pouvant laisser penser à des troubles d’électrolytes sanguins telles que les problèmes touchant le rythme cardiaque ou encore face à des symptômes dont l’on ne connaît pas les causes comme les nausées ou encore pour vérifier une insuffisance rénale.

Comprendre les résultats ?

Lorsque le sodium est trop élevé, il s’agit d’une « hypernatrémie » qui peut conduire la personne à être déshydratée et nauséeuse. A contrario, le taux trop faible du sodium, connu sous le nom de « hyponatrémie », peut être le signe d’une non-suffisance rénale.

La « hyperkaliémie » qui caractérise le taux trop haut en potassium peut marquer une non-suffisance rénale. Par contre, la « hypokaliémie » où le taux de potassium est trop faible se rencontre surtout chez les personnes qui souffrent de vomissement ou de la diarrhée.

Le taux de calcium trop haut (hypercalcémie) peut vouloir dire qu’une personne souffre du cancer ou encore d’hyperparathyroïdie. Par contre, l’hypocalcémie peut être retrouvée chez les personnes où l’on remarque des problèmes d’intestins ou une non-suffisance rénale depuis déjà longtemps.

L’hyperchlorémie (taux trop important de chlore) peut vouloir signifier qu’une personne a un taux trop important de sodium. D’un autre côté, l’hypochlorémie (taux trop faible de chlore) peut être retrouvée chez les personnes qui transpirent de façon excessive.

L’élévation du taux des bicarbonates dans le plasma peut se présenter lorsque la personne souffre d’insuffisance au niveau de l’appareil respiratoire. La diminution des bicarbonates, par contre, peut se présenter quand une personne souffre d’une non-suffisance rénale ou de problèmes de foie.

Il y a lieu de préciser que les maladies citées ci-dessus ne sont pas complètes, mais il existe également d’autres maladie pouvant être rattachées à ces résultats obtenus à travers l’ionogramme sanguin. L’interprétation des résultats ne peut être vraiment sûre que lorsqu’elle est faite par un médecin. Ainsi, consultez toujours un médecin !