L’hiver et le froid sont arrivés, et avec eux, les différents troubles respiratoires comme la gorge irritée, le rhume, le nez pris, la toux… S’ils sont, en apparence, sans gros risques, ces différents symptômes ne sont pas à minimiser. Ils peuvent s’aggraver et être dangereux pour les plus fragiles d’entre nous. 

Alors, quels sont les bons gestes à adopter justement en cas d’encombrement respiratoire

Utiliser un aspirateur de mucosité

En cas d’infection des bronches, votre système immunitaire va provoquer la production de mucus pour limiter l’entrée d’agents pathogènes dans votre organisme. Cependant, dans le cas le plus grave, un excès de mucus va rendre la respiration difficile et l’on parle alors d’encombrement respiratoire.
Un aspirateur à mucosité (ceux proposés ici https://www.smsp.fr/c/reanimation/aspirateur-de-mucosite) va justement permettre de se débarrasser de ce mucus après qu’il ait piégé les bactéries. Retirer ce mucus ne va donc pas entraver la protection créée par votre organisme, mais permettre de mieux respirer et évacuer simplement ce que votre corps a du mal à évacuer de façon naturelle. 

L’aspirateur de mucosité représente un dispositif d’urgence et doit être utilisé par un professionnel de santé ou une personne ayant été formée à son usage.
Ce dispositif est particulièrement adapté aux individus les plus fragiles, ou lors d’un état avancé d’encombrement des bronches. S’agissant d’une solution « mécanique », celle-ci complète par exemple un traitement adéquat préalablement prescrit par un médecin généraliste ou spécialiste.

Consommer des boissons chaudes

Un moyen simple de désencombrer ses voies respiratoires et limiter les risques de cas extrêmes va être de boire certains breuvages chauds. Citons par exemple l’infusion de thym, une plante proposant des vertus apaisantes pour le système respiratoire. Afin de limiter la toux et calmer les inflammations dans la gorge, on pourra aussi opter pour un peu de miel dans sa boisson chaude (ex : thé ou tisane à la camomille ou à l’échinacée).
Attention en revanche à la consommation de laitages : si un lait chaud au miel peut apaiser l’inflammation, les produits laitiers sont en vérité déconseillés car ils peuvent contribuer à épaissir le mucus. Mieux vaut donc opter pour un thé ou, le soir, une infusion.

Protéger ses voies respiratoires

En complément d’une intervention médicale (aspirateur de mucosité) ou de gestes plus simples du quotidien, on veillera à bien protéger ses voies respiratoires. En effet, nombreuses sont les agressions qui peuvent venir les fragiliser et retarder la convalescence. Une personne aux bronches enflammées et encombrées devra par exemple limiter son exposition à la poussière, aux produits chimiques liés au ménage et autres allergènes en tous genres.
L’exposition à la fumée de cigarette est, elle aussi, proscrite pour des raisons évidentes, même de façon passive. 
Au niveau alimentaire, il sera conseillé de privilégier les aliments liquides, mous et froids. Certains aliments facilitent l’élimination du mucus comme la patate douce, les épinards, les tomates, les poireaux, les oranges ou le citron.
A contrario, les glucides et aliments industriels raffinés, les protéines animales ou les fruits secs contribuent à sa sécrétion et sont donc à éviter durant l’épisode infectieux.

Enfin, tous ces bons gestes ne dispensent pas d’une visite chez votre médecin généraliste qui saura vous prescrire le traitement adapté. Ils vont même venir compléter ledit traitement pour vous permettre de vous soigner plus vite et vous débarrasser de ces symptômes pénibles à surveiller de près.