L’accession à la santé reste un besoin primaire pour tout individu. Et sur plan la France ,n’est pas en reste, offrant de nombreuses couvertures avec la sécurité sociale, elle permet tout à chacun d’accéder aux soins à moindre coût. Mais certains frais onéreux, tels que des interventions dentaires où le renouvellement des verres optiques vient mettre à mal votre bourse. Effectivement la sécurité sociale couvre à hauteur de 70% les actes de base, le reste peut être pris en charge par votre complémentaire de santé. Il convient donc même si vous êtes rarement malade, d’opter pour une couverture efficace en cas de pépin. La mutuelle est devenue obligatoire pour les employeurs du privé, en fonction des négociations salariales, cette mutuelle d’entreprise est prise à 50% par votre employeur.

Mutuelle dans la fonction publique, comment cela fonctionne ?

Si dans le privé la mutuelle est obligatoire et ne laisse pas le choix à l’individu sur l’organisme mutualiste, dans le public les fonctionnaires territoriaux et les personnels d’hôpitaux publics ont le droit d’adhérer à l’organisme de leur choix. Pour ne pas créer d’inégalité avec le secteur du privé, certains organismes mutualistes sont conventionnés et référencés par votre employeur. Ce choix s’offre uniquement aux agents titularisés, pour les autres personnels non titulaires le fonctionnement est identique au secteur du privé et le membre n’a pas le choix de son organisme. Pour En savoir plus sur la mutuelle des fonctionnaires et des agents territoriaux n’hésitez pas à vous rendre sur le site de la mutame-plus, un spécialiste des couvertures soins à destination des agents de la fonction publique. Cet agent mutualiste labellisé vous offre une couverture de soin adapté à votre besoin, ainsi qu’à celle de votre famille.

Les avantages de la mutuelle spécialisée pour les agents territoriaux

Chaque corps d’activité et régi par une convention collective offrant plus ou moins de droits et de protection aux salariés. Dans le cadre d’un emploi par l’État, vous pourrez choisir votre mutuelle et ainsi comparer les avantages de chacune. Parmi les critères à regarder :

– Remboursement des frais courants : portée une attention particulière au remboursement optique et dentaire. De plus en plus d’offres de mutuelle incluent des remboursements de médecine douce telle que de la sophrologie, des nutritionnistes ou encore des ostéopathes. C’est petit plus peuvent permettre à l’ensemble de votre foyer d’être suivi sur le plan médical.

– Maintien du salaire en cas d’arrêt maladie prolongée. Paramètre indispensable à prendre compte, l’indemnisation perte de salaire pour vous assurer le même train de vie, y compris en cas de maladie.

– Le montant des cotisations et la possibilité de rajouter un membre de votre famille.

Vous aurez le choix entre plusieurs options offrant chacune plus ou moins de couvertures. Votre employeur contractualisera sa prise en charge et le montant de vos remboursements. Vous pourrez bénéficier d’une prestation supérieure en augmentant l’option de la mutuelle.

Cette mutuelle peut être étendue à l’ensemble de votre foyer pour protéger correctement tous les membres de votre famille. N’oubliez jamais qu’être bien protégée n’a pas de prix pour se prémunir des aléas de la vie.