Etre en bonne santé est pour beaucoup de personnes, la première bénédiction que l’on puisse avoir chaque matin. Certaines personnes dépensent des fortunes pour retrouver la bonne santé. On dit que la santé morale et la santé physique dépendent de notre mode de vie et de notre environnement. Ces deux éléments comptent beaucoup pour le maintien de la bonne santé. Etre en bonne santé ne consiste pas seulement à l’absence de maladie mais aussi à un état de bien-être total. Avoir une mode de vie saine et un environnement équilibré, nous aide à protéger la santé.

Contrôle systématique de santé

Effectuer des contrôles systématiques chez son médecin est l’une des premières préventions conseillée par le corps médical. Cela permet de prévenir la création d’une maladie ou de contribuer à diminuer ou à ralentir son évolution mais surtout d’avoir un contrôle général sur l’état de notre santé. Cela nous aide donc à réduire les facteurs de risques liés à l’existence d’un éventuel problème de santé et d’éviter qu’une quelconque maladie ne se développe.

Prévention de la santé

Qui dit prévention dit essentiellement protection. La santé est dite une richesse inestimable, c’est pourquoi des mesures sont prévues à l’échelle internationale pour la protection de la santé. La santé est l’une des conditions siné qua non pour qu’une population puisse évoluer dans tous les domaines de la vie. Afin d’empêcher l’apparition ou la progression des maladies et d’en réduire les conséquences, selon l’Organisation Mondiale de la Santé, il existe trois niveaux de prévention. La première dite primaire vise à empêcher la venue d’une maladie. La seconde dite prévention secondaire à arrêter le développement de la maladie déjà existante ou en cours de traitement. Quant à la dernière dite prévention tertiaire qui vise à éliminer les risques de rechutes ou d’aggravation de la maladie.