Le ronflement est souvent fréquent chez les hommes. On le rencontre rarement venant d’une femme. Ronfler est le résultat d’une mauvaise hygiène de vie d’après certaines personnes. D’autres affirment qu’il s’agit d’un dysfonctionnement d’ordre physiologique au niveau du palais ou de la langue. Quelles en sont les causes et les conséquences sur la sante ? Nos conseils.

Un signe révélateur d’une apnee du sommeil

Le ronflement chez une femme est certainement une réalité assez gênante. Il s’agit au fait d’un signe d’une apnee. En général, lorsqu’un homme ronfle, ce n’est jamais étonnant. En revanche, lorsque cela arrive à une ronfleuse, cela peut être un signe d’une maladie de sommeil. Le bruit durant son sommeil provient de la vibration du voile du palais. Il provient également des parois au niveau du pharynx. Un ronflement se déclenche lorsque l’air circule dans les voies aeriennes. Il peut avoir une intensité sonore importante, soit une résonance gênante chez les femmes qui ronflent. Nombreux pourraient être les facteurs qui expliquent ce phénomène. Les ronflements féminins sont très fréquents lors d’une prise de poids ou pendant la grossesse. Ils se manifestent lors des changements physiologiques, des changements de comportements alimentaires ou dans le cas d’une maladie. Il est alors indispensable de connaître les principales causes de la ronchopathie pour arrêter de ronfler.

Les principales causes des ronflements féminins

Selon les individus, il existe de nombreuses explications au ronflement féminin. Si les femmes ronflent autant, il peut s’agir d’une apnée du sommeil. Dans ce contexte, le risque d’une obstruction aux voies respiratoires de la gorge est fortement probable. L’apnee peut aussi avoir des conséquences sur sa sante et sur son bien-être. Concernant les causes, il peut s’agir, en premier lieu, d’une mauvaise hygiène de vie et un déséquilibre alimentaire. Le surpoids peut être aussi à l’origine de ce bruit nocturne qui empêche l’autre de bien dormir. Outre cela, on peut aussi considérer d’autres causes comme la prise d’alcool qui provoque ainsi le relâchement des muscles au niveau du pharynx et des vibrations. Cela va entraîner des difficultés respiratoires.

On peut aussi ajouter à la liste, la consommation de drogue et de tabac qui provoque une inflammation des tissus de la voie aérienne de la gorge. Ces tissus enflammés favorisent les ronflements. Par ailleurs, il existe d’autres causes comme la maladie. Si on attrape le rhume, la congestion nasale peut aussi provoquer des ronflements chez les individus. Un nez bouché empêche la personne de s’allonger sur le ventre. Elle sera alors contrainte de respirer par la bouche et non par le nez. Tout ce qui est lié à la respiration peut être à l’origine des troubles de l’endormissement. De ce fait, une personne qui ronfle sera victime de nombreux troubles de l’endormissement. On doit aussi inclure, les facteurs d’origine physiologique et la mauvaise position du coucher. On ne doit pas s’allonger sur le dos au risque de provoquer des vibrations. En dormant sur le dos, cela entraînera la compression de la voie aérienne par la langue.

Gare aux conséquences !

Le medecin recommande souvent un médicament contre cet étrange phénomène qui survient la nuit. Les conséquences sont majeures comme l’épaississement de la paroi de l’artère carotide qui entrainera par la suite des maladies cardiovasculaires. La ronfleuse perdra aussi la concentration au travail et peut être d’une humeur massacrante. Elle aura tendance à somnoler tout au long de la journée. Cela peut aussi augmenter les risques d’hypertension. Dans le cas d’une apnee, il est conseillé de consulter un medecin afin qu’il puisse prescrire des traitements efficaces comme l’utilisation d’une orthèse d’avancée mandibulaire, la ventilation par pression positive ou la pulvérisation nasale.