Pour corriger votre perte auditive, vous devez faire appel à un audioprothésiste autorisé à vendre des appareils auditifs. Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour identifier les bons spécialistes, et vous pouvez utiliser plusieurs facteurs pour choisir celui qui vous convient le mieux.

Recherche en ligne

Les publicités des plus grandes entreprises du secteur affichent l’adresse de leur site web à la télévision, sur les panneaux d’affichage urbains et dans la presse écrite. Vous êtes alors libre de parcourir et de sélectionner celle qui semble la plus adaptée à votre situation. Rien ne vous empêche de faire vos propres recherches sur les réseaux sociaux ou les moteurs de recherche. Par exemple si vous recherchez audioprothésiste Montpellier sur Google vous pouvez tomber sur des professionnels proches de chez vous.

Recherche dans l’annuaire

L’annuaire, qu’il soit virtuel ou imprimé, reste un réflexe de recherche pour de nombreux Français. Ainsi, plusieurs personnes utilisent cette méthode pour localiser les centres d’audition les plus proches de leur domicile. Il existe notamment des annuaires auditifs en ligne qui recensent les principaux audioprothésistes français en exercice.

Par recommandation

En France, les audioprothésistes sont nombreux, particulièrement dans les grandes villes.

De ce fait, certaines personnes consultent leur entourage avant de se décider pour un centre d’audition. Vos proches peuvent parfois conseiller un audioprothésiste local sur le fondement de leur propre expérience. Le médecin ORL qui prescrit l’appareil auditif peut également recommander un audioprothésiste. Cette suggestion est généralement une garantie de la qualité du service, mais elle n’est pas nécessairement une garantie de proximité.

Marque indépendante ou marque connue ?

Le plus important est de contacter un spécialiste expérimenté qui propose un large choix d’appareils et de gammes de prix. Un indépendant n’a pas les moyens de communiquer de la même manière qu’une marque ou un réseau. En revanche, le plus crucial reste la qualité du service et le rapport que vous avez avec le professionnel.

À savoir

L’audioprothésiste est un professionnel de santé qui n’est pas un médecin au sens traditionnel du terme puisqu’il n’a pas fait d’études de médecine, mais plutôt un technicien de l’audition qui possède un diplôme d’État. L’audioprothésiste est spécialisé dans les appareils auditifs. Cet expert travaille avec des personnes dont les problèmes ont été préalablement diagnostiqués par un oto-rhino-laryngologiste (ORL) et pour lesquelles un appareil auditif a été recommandé.

L’audioprothésiste est le spécialiste qui va analyser correctement les besoins de l’individu souffrant de problèmes d’audition lors d’une évaluation auditive afin de lui fournir par la suite un appareil auditif complètement adapté à ses symptômes et à son conduit auditif. L’audioprothésiste suit ensuite son patient pendant toute la durée de vie de son appareil pour le conseiller, l’aider à l’utiliser correctement, lui fournir des ajustements fréquents, et lui permettre de retrouver une audition confortable.

Un audioprothésiste peut exercer en qualité de travailleur indépendant dans un cabinet, en qualité d’employé dans un hôpital ou dans un centre d’audition. L’Union nationale des audioprothésistes, recommande de consulter la liste et les coordonnées de tous les audioprothésistes présents par ville ou par département, qui est publiée sur son site internet. Cet annuaire vous assure de travailler avec un audioprothésiste qui possède un diplôme reconnu.