Trouver votre pharmacie de garde en cas d’urgence médicale

Les dimanches, les nuits et les jours fériés est une véritable hantise en cas de besoin urgent de médicaments.  Forte heureusement, certaines pharmacies assurent un service en dehors des heures d’ouvertures traditionnelles pour vous permettre un accès aux soins facilités. Ces pharmacies fonctionnent souvent par tour de garde et leurs accès sont régis par différentes règles de sécurité. Pour les identifier, les pharmacies de garde allument la croix verte médicinale pendant leurs heures de service.

Pharmacie d’urgence, pharmacie de garde quelle différence ?

La différence est avant tout sur les ouvertures. La pharmacie d’urgence gère les nuits en dehors des heures d’ouverture des pharmacies traditionnelles. La pharmacie de garde quant à elle assure le relai, le dimanche et les jours fériés. Il est possible dans le cadre de ces pharmacies qu’elles soient à volet fermé, nécessitant un appel au pharmacien pour la distribution de médicament.

Trouver facilement votre pharmacie de garde proche de votre domicile

Enfant malade, maladie soudaine, en cas d’urgence, il est peut-être impératif de trouver une pharmacie de garde proche de chez vous. Sachez que la délivrance de médicament se fait toujours sur ordonnance médicale, pouvant être délivrée par un médecin de garde. Il est donc important dans un premier temps, de prendre conseil auprès du SAMU au 15 ou des pompiers au 18 pour des problèmes plus importants.

Sachant que les pharmacies pratiquent un système de relais des gardes chaque jour, il peut être difficile de d’identifier l’officine pouvant assurer la délivrance de médicaments en dehors des horaires habituels.

Ce système de relais est géré par les instances régionales de la santé, chargée d’assurer une permanence des soins en planifiant en amont les tours de garde avec la liste des pharmacies du centre-ville et alentours. Noter que les pharmacies tenues par des mutuelles sont exempt de ce service de garde obligatoire.

Une plateforme est née afin de vous aider dans la gestion de vos urgences médicales, pharmaciedegarde.org, met à votre disposition un numéro d’appel pour être mis en relation directe avec un conseiller.

Si par exemple, vous êtes résidents de la ville de Marseille, pour trouver une pharmacie de garde à Marseille, composez le 118 418 et dîtes ordonnance. Vous serez mis en relation avec un conseiller 24 h sur 24 h  vous indiquant la pharmacie de garde la plus proche et la procédure pour la contacter.

Comment accéder à une pharmacie de garde ?

Les pharmacies de garde ou d’urgences, souvent fonctionnent à rideaux fermés. Pour les contacter, il est donc indispensable dans un premier temps de contacter la gendarmerie ou la police, qui vous fournira le numéro du pharmacien d’urgence. Pour attester du caractère d’urgence, l’officier de police ou de gendarmerie vous demandera votre pièce d’identité et une ordonnance.

La journée, la procédure peut être différente en fonction des pharmacies, l’accueil des patients se fait souvent à rideaux ouverts. Vous trouverez la croix verte allumée, ainsi qu’une affiche en dehors stipulant de l’ouverture de l’officine.

Les tarifs des médicaments font-ils office d’une majoration ?

En cas de prescription médicale, il n’y a pas de majoration de frais. Néanmoins pour tous autres médicaments en dehors de prescription médicale, l’officine est en droit de vous appliquer une hausse tarifaire. Cette hausse de prix est étroitement encadrée par la législation, compter 8 euros de supplément pour tous médicaments délivrés en 20 heures et 8 heures, 5 € le dimanche.

En cas d’urgence médicale, n’hésitez pas dans un premier temps à contacter SOS médecin pour la prise en charge de l’acte médical et rappelez-vous de la plateforme pour contacter au plus vite la pharmacie de garde la plus proche de votre lieu de résidence.

 

Posts created 11

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut