Les micronutriments, ce qu’il faut savoir

Généralités sur les micronutriments

Les micronutriments sont des éléments microscopiques contenus dans les aliments que nous consommons. Ce sont des éléments assimilables mais sont délicats à administrer en quantité et en qualité. En plus de n’être requis qu’en petites quantités, les micronutriments ne sont pas produits naturellement par le corps. Ils doivent donc provenir d’une alimentation saine et équilibrée.

Les conséquences des déficiences en micronutriments peuvent être graves. Au moins 50% des enfants inférieurs à 5 ans souffrent de manque de vitamines et de minéraux. il existe  6 éléments essentiels qui sont : le fer, la vitamine A, la vitamine D, l’iode, les folates, et le zinc.

La découverte des liens entre la déficience en micronutriments et le développement des enfants est l’origine de la création des préventions prénatales. De nos jours, les scientifiques n’ont pas toutes les réponses. C’est le pourquoi du rapport entre la sévérité de la déficience en macronutriments et ses effets directs ou indirects qui est encore floue.

 

Quels sont les micronutriments ?

Fer

Le fer est un élément essentiel dans la motricité et le développement intellectuel. Les enfants ainsi que les femmes enceintes sont vulnérables à la déficience en cet élément.  Cet élément cause la majeure partie de l’anémie qui est une déficience en la concentration d’hémoglobine. Par conséquent, l’anémie affecte en tout 43% des enfants en dessous de 5 ans et 38% des femmes enceintes du monde entier.

L’anémie pendant la grossesse augmente le risque de mort-né et de malformation fœtale.  Dans le monde entier, le nombre de décès maternels et néonatales atteignent les 3,4 millions par an. L’organisation mondiale de la santé recommande alors le fer et l’acide folique comme compléments alimentaires essentiels. Cela pour réduire l’anémie et augmenter le taux de fer chez les femmes en âge de procréer.

Vitamine A

La vitamine A garantit la bonne santé des yeux et augmente les fonctions immunitaires. Les enfants avec une déficience en vitamine A  fait face à un risque accru de cécité et de mort subite. Tout cela peut être causée par des infections. Globalement la déficience en vitamine A affecte 190 millions d’enfants en âge préscolaire. Donner des suppléments de vitamine A aux enfants de l’âge de 6 à 59 mois réduit le risque de décès de toutes sortes.

Vitamine D

La vitamine D construit des os solides par sa complémentarité avec le Calcium. La carence en vitamine D peut engendrer des maladies de l’os comme l’ostéomalacie chez les adultes. La vitamine D est aussi un élément essentiel pour les muscles et le système nerveux car il aide le système immunitaire à résister aux bactéries et aux virus.

Iode

L’iode est nécessaire pendant la gestation et l’enfance pour le développement optimal des enfants. Environ 1,8 millions de personnes dans le monde sont affectés par une déficience en iode. Le taux inférieur d’iode dans les aliments et breuvages est inférieur. Les industries ont donc renforcé le sel avec de l’iode.  Maintenant, presque 86% des foyers consomment du sel iodé dans le monde. Le taux d’iode dans le sel peut être ajusté pour que les personnes maintiennent un taux d’iode adéquat même s’ils consomment moins de sel.

Les folates

La folate ou vitamine B9 est un micronutriment essentiel surtout pour le développement fœtal du cerveau et de la colonne vertébrale. Il faut assurer que les femmes en âge de procréer doivent avoir un niveau suffisant de folates pour réduire le risque de réduction neurale. Vu que l’acide folique est une autre forme de vitamine B9, l’apport en suppléments d’acides foliques pour les femmes de 15 à 49 ans réduisent le risque de mort-né.

Zinc

Le zinc aide le système de défense immunitaire et réduit les risques d’infections comme la diarrhée, la pneumonie et la malaria. Le zinc est utilisé pour renforcer la grossesse. On sait que, 17,3% de la population mondiale court un risque de déficience immunitaire à cause d’une alimentation inadéquate. Et plus de 30% de la population mondiale court à une déficience accrue au zinc.

L’apport de zinc en complément alimentaire prévient les risques de naissance prématuré, des diarrhées infantiles, des infections respiratoires ainsi que d’autres causes de mortalité.

Vitamines solubles dans l’eau

Pour les micronutriments fonctionnels, nous avons les vitamines solubles dans l’eau.

Comme leur nom l’indique, ces vitamines ne restent pas dans votre corps, ils sont éliminés directement dans l’urine. Les fonctions de ces types de vitamines sont relatifs. Nous vous détaillons ces effets ci-dessous :

Vitamine B1 ou thiamine

Ce type de vitamine convertit les nutriments en énergie

Vitamine B2 ou riboflavine

Ceci est utile pour la production d’énergie pour le fonctionnement des cellules

La  niacine ou vitamine B3 qui dirige la production de l’énergie en provenance de l’alimentation

L’acide pantothénique ou Vitamine B5 , nécessaire pour la synthèse des acides gras trans

La vitamine B6 pour la métabolisation du sucre ainsi que la libération des énergies utilisable pour les cellules sanguines.

La vitamine B7 ou Biotine qui joue un rôle très important dans la métabolisation des acides gras multiples

La vitamine B12 ou Cobalamine qui est utilisée par les globules rouges et les systèmes nerveux

La vitamine C ou acide ascorbique qui est utile pour la création des collagènes pour la synthèse des protéines.

Effets de la déficience en micronutriments

La déficience en micronutriments et leur effet ont nécessité des études plus poussées. Dans le cas où les programmes infantiles effectuent la supplémentation, ils ne le font pas spécifiquement mais mélangent le 4 principaux micronutriments qui sont le zinc, le fer, l’iode et la vitamine B9. Les résultats ne seront donc pas concluants.

Après les études effectuées, le manque en micronutriment survient généralement dans le contexte de la pauvreté. Il y a aussi les familles sujettes au stress à répétition ou accros à la malbouffe. Par exemple, les produits carnés (poissons, viandes) sont les meilleures sources de micronutriments. Donc en cas de carence multiples, il sera difficile d’interpréter les effets de chaque manque.

Les macronutriments diffèrent des micronutriments par leur mode de consommation. Ils se consomment en petites quantités. Cela ne voudra pourtant pas dire qu’ils sont moins importants.

Nous savons pertinemment que la malnutrition fait des ravages dans le monde. c’est pour cela que nous nous obstinons de prendre conseils chez les médecins. Car le manque d’un ou de ces plusieurs éléments engendrerait des conséquences  non encore éclaircis par les scientifiques.

Contrairement au manque de protéines ou de glucides, les impacts sur la santé ne sont pas forcément toujours visibles. Des fois le corps le cache et ne le montre qu’à l’âge adulte. L’OMS estime alors le nombre de personnes souffrant de manque de micronutriments à 2million dans le monde.

Avantages de la supplémentation en micronutriments

Des scientifiques ont mené des études en Égypte portant sur les micronutriments, ces femmes ont été amenés à se supplémenter en plusieurs types de micronutriments. La démonstration des résultats doit confirmer le lien entre la supplémentation et le développement du nouveau-né. Les chercheurs ont administrés des suppléments de zinc sur les femmes enceintes aléatoirement. Les bébés une fois né, ont présenté des capacités cognitives et des développements différents.

Sur ce, nous savons maintenant que plusieurs questions restent sans réponse. Concernant le développement des enfants et l’apport en micronutriments, les résultats académiques n’ont encore rien affirmé. Malgré les théories qui indiquent seulement que les micronutriments ont un impact positif sur le développement et sont des besoins vitaux pour les enfants.

Les micronutriments sont alors nécessaires pour assurer une motricité et une fluidité du fonctionnement de l’organisme humain. Cependant vous devez consulter un médecin pour des supplémentations en nutriments. Car le surdosage entrainera pour certains une hypertension, du goitre et certaines maladies cardiovasculaires. En cas de doute informez vous sur les antécédents sanitaires de vos aïeuls.

Posts created 3

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut