S'enregistrer Règlement des forums Rechercher
Connexion Liste des Membres/Trombinoscope Album, Fichiers
Carte des membres, adhérents Se connecter pour vérifier ses messages privés Chat(    F.A.Q.

La marque "46etplus.com" est partenaire des actions sociales d'Allegro Fortissimo,
c'est à ce titre que nous en faisons la promotion, sans avantage financier pour l'association.
[Concours] Des scénarios contre les discriminations
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Allegro Fortissimo Index du Forum -> Evènements/actualité/sorties proposées par Allegro
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ti-Flo

MessagePosté le: 06/10/06 12:59:43    Sujet du message: [Concours] Des scénarios contre les discriminations Répondre en citant

Des scénarios contre les discriminations

Un concours de scénarios de courts métrages est lancé aujourd'hui afin de lutter contre toutes les formes de discriminations. Dix courts métrages issus de ce concours seront réalisés par des professionnels.

Le combat pour l'égalité est une priorité face aux tensions qui traversent la société française : l'égalité des chances, Grande cause nationale 2006, précède l'Année européenne 2007 de l'égalité des chances pour tous. Pour provoquer une réflexion citoyenne et aborder toutes les formes de discriminations – comme l'origine ethnique, le racisme, le sexisme, l'âge, les handicaps, l'homophobie, l'apparence physique, l'appartenance religieuse – le Crips1 et le Geps2 lancent aujourd'hui Scénarios contre les discriminations, un concours national d'idées de courts métrages ouvert à tous, jeunes et moins jeunes. Dix scénarios seront adaptés en courts métrages par des réalisateurs professionnels et diffusés par les chaînes de télévision et les salles de cinéma.

Le jury final, composé de partenaires, de personnalités, de professionnels de la prévention, de la culture, de l'audiovisuel et de la communicatione ainsi que de personnes de la société civile, attribuera également 300 prix. Le règlement est disponible sur simple demande au Crips Ile-de-France ainsi que sur le site du concours http://www.contrelesdiscriminations.fr/. A vos plumes !

Site du concours : http://www.contrelesdiscriminations.fr/

============ Mes 50 Centimes ===============================

Et pourquoi pas nous ? dites ?

Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pikesse
Invité

MessagePosté le: 19/10/06 17:23:27    Sujet du message: C'est FAIT!! Répondre en citant

On en dit tellemnt de bien que nous sommes maintenant partie prenante de cette operation:

"Pour un discours citoyen sur toutes les formes de discriminations, le Crips et le Geps lancent un concours national « Scénarios contre les discriminations » dont seront issus 10 courts métrages réalisés par des professionnels du cinéma. Vous trouverez ci-joint l’invitation à la conférence de presse (à imprimer) qui se déroulera le jeudi 19 octobre à 11h30 au cinéma l’Arlequin Paris 6e en présence des parrains de l’opération Tonie Marshall et Guillaume Canet, ainsi que le communiqué de presse présentant cette opération.

Comptant sur votre présence. Bien cordialement"

A vos plumes.... Allegro centralisera les idees,les scenarios... les transmettra
et sera membre du JURY.....
mamafa
Invité

MessagePosté le: 19/10/06 17:27:27    Sujet du message: Répondre en citant

Génial Viviane ! vous etes vraiment supers !!
Ti-Flo

MessagePosté le: 19/10/06 17:31:02    Sujet du message: Répondre en citant

Allez au boulot tout les tueurs de pages blanches du forum ...

pikesse
Invité

MessagePosté le: 19/10/06 17:33:11    Sujet du message: Répondre en citant

N' hesitez pas a aller sur le site pour en savoir plus sur les modalites, le reglement, les idees ... ect

ou a nous poser les questions Wink

je suis certaine que nous allons avoir plein d'ideeeeeeeees qui vont fleurir!!
SylvieB

MessagePosté le: 19/10/06 22:19:41    Sujet du message: Répondre en citant

Il est de notre intérêt de participer massivement à ce concours pour que des petits films autour de la discrimination liée au poids existent.

Ces films réalisés en partenariat avec le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse et des sporsts (entre autres) seront largement diffusés dans le milieu scolaire, alors souvenez vous:

Les séances de pesée collective, les cours de gym, certaines réflexions mais aussi les visites chez le médecin, certains repas familiaux, j'en passe et des meilleurs...

Il y a souvent une méconnaissance de toutes ces situations humiliantes que nous n'avons pas oubliées en général.
Il est évident que si nous les évoquons, nous le ferons avec nos mots, avec des situations vécues, au sein d'un univers qui est le nôtre.

Les organisateurs du concours ont insisté sur l'aspect "poil à gratter" de nos propositions en souhaitant que nous sortions du discours sur ce qu'il ne faut pas faire, et, en ce qui nous concerne du discours sur les risques, sans doute.

J'avoue que si nous arrivons à des situations aussi percutantes que les deux courts métrages que nous avons vus aujourd'hui, nous sensibiliserons un grand nombre de personnes.

En tout cas, la discrimination liée à l'apparence est à présent nommée, reconnue et invitée à s'exprimer.
C'est une avancée non négligeable dont nous nous félicitons.

Alors, à vos neurones créatifs et militants...

Gros bsious.

Sylvie
pikesse
Invité

MessagePosté le: 19/10/06 22:49:13    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.tv5.org/TV5Site/promo/sida/voir_3000scenars.php

voici le site avec les courts metrage du concours pour le sida ....cela vous donneras une idee!
SylvieB

MessagePosté le: 20/10/06 08:37:41    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le programme de santé publique de lutte contre l'obésité la lutte contre la discrimination est considérée comme indissociable de toutes les mesures de prévention préconisées.

Cette façon qui peut toucher un public nombreux et sensible (écoles, médias etc...) peut nous permettre d'aborder des situations ponctuelles au-delà d'un discours victimisant, juste la réalité d'un quotidien difficile parfois pour les plus gros d'entre nous .

En rapport avec des situations couramment décrites nous pouvons évoquer:

- l'enseignante qui veut bien faire en disant publiquement à la cantine au petit gros de la classe, "non tu sais pour ta santé"...

- l'infirmière scolaire et le dépistage avec sa roue d'IMC qui dit aux parents "vous savez, votre enfant est en risque d'obésité" sans ménagement avec des mots qui s'inscrivent chez l'enfant et les parents de façon définitive

- l'entretien d'embauche, évidemment

- mais aussi tant d'autres situations nuancées où l'on a du mal à se sentir femme ou homme et qui ne se résument pas aux sujets irrespectueux , concoctés par nos médias avides de sensationnalisme

du genre "Peut-on être gros et heureux"
"un couple où l'un des deux et gros"
etc...

La façon percutante de traiter ces différents sujets ne s'oublie pas.

En ce qui me concerne par exemple, je ne suis pas prête d'oublier la solitude de l'Outremangeur, dans le film, attablé derrière un paravent et dévorant une multitude de plats chinois en habitué.

Je crois que les problèmes de comportement alimentaire sont peu exprimés et mis en scène, ce serait peut-être un bon moyen...

Bonne journée et gros bisous.

Sylvie
carabulle
Invité

MessagePosté le: 20/10/06 08:47:06    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai déjà des idées (une en particulier), mais comment ça s'écrit un scénario ? Embarassed
mamafa
Invité

MessagePosté le: 20/10/06 08:58:41    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Carabulle, je me disais que tu allais nous faire qqchose et hop je te lis.
Je ne peux pas t'aider mais y a bien qqun qui va te trouver le truc.

Ecris peut etre ce a quoi tu penses et ensuite ca peut se traduire en qq sorte en scénario.

Vas y ! tu vas y arriver.
SylvieB

MessagePosté le: 20/10/06 09:14:37    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un concours d'idées et non un concours de scénarios.

Si l'idée est retenue un scénariste la met en place et hop...
Les scénarios retenus sont écrits et mis en scène, leur(s) auteur(s) participent au tournage.

Participez. Et surtout, n'ayez pas peur de frapper, de déranger et d'être créatifs, c'est ce qui est demandé ...
On peut même proposer plusieurs idées.

Bisous.

Sylvie
mamafa
Invité

MessagePosté le: 20/10/06 09:42:07    Sujet du message: Répondre en citant

Allez Carabulle en plus tu peux garder tes rangers Twisted Evil
rondchris
Invité

MessagePosté le: 21/10/06 22:59:04    Sujet du message: Répondre en citant

carabulle a écrit:
J'ai déjà des idées (une en particulier), mais comment ça s'écrit un scénario ? Embarassed

J'ai aussi des idées, je n'ai jamais non plus écrit de scénario.
Mais je présume que comme son nom l'indique, cela doit s'écrire par scènes, comme une pièce de théatre.

Bon, je vais essayer...
Mais est-ce que l'on peut en écrire plusieurs?

Allez au boulot...on en reparle la semaine prochaîne à l'AG...ou au moins à l'After...
Ti-Flo

MessagePosté le: 22/10/06 12:50:51    Sujet du message: Répondre en citant

rondchris a écrit:
Mais je présume que comme son nom l'indique, cela doit s'écrire par scènes, comme une pièce de théatre.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sc%C3%A9nario

wikipédia est ton poto

Wink
rondchris
Invité

MessagePosté le: 23/10/06 10:10:10    Sujet du message: Répondre en citant

Ben non mon Poto...c'est Ti-Flo

Merci mon pote

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Allegro Fortissimo Index du Forum -> Evènements/actualité/sorties proposées par Allegro Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: