S'enregistrer Règlement des forums Rechercher
Connexion Liste des Membres/Trombinoscope Album, Fichiers
Carte des membres, adhérents Se connecter pour vérifier ses messages privés Chat(    F.A.Q.
 

La marque "46etplus.com" est partenaire des actions sociales d'Allegro Fortissimo,
c'est à ce titre que nous en faisons la promotion, sans avantage financier pour l'association.
++ 1ere journée de la diversité ++
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Allegro Fortissimo Index du Forum -> Evènements/actualité/sorties proposées par Allegro
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
coriau



Inscrit le: 05 Oct 2003
Messages: 10728
Localisation: 92

MessagePosté le: 05/11/06 23:00:14    Sujet du message: ++ 1ere journée de la diversité ++ Répondre en citant

Et voici le compte-rendu de cette journée...

Lien
_________________
Corinne
Je ne suis plus "La Barbare" de personne...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
papotineuse
Adhérente




Inscrit le: 19 Fév 2006
Messages: 9419
Localisation: 75

MessagePosté le: 06/11/06 01:09:14    Sujet du message: Répondre en citant

Très intéressant ce compte-rendu.
Je relève la phrase sur les discriminations liées à l'obésité, déclarées comme peu reconnues, bien que fréquentes.
Merci d'avoir participé à cette journée, et de nous l'avoir relatée.

Razz Razz Razz Razz
_________________
------------------------
"Ce qui m'intéresse ce n'est pas le bonheur de tous les hommes. C'est celui de chacun." Boris Vian.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BBW-DUB



Inscrit le: 18 Oct 2004
Messages: 1126
Localisation: 74

MessagePosté le: 06/11/06 19:47:49    Sujet du message: Répondre en citant

Beaucoup de gens parle de "ghettoisation" de la size. En participant a de telles rencontres ca permet justement :
- de confronter ses experiences a celles des autres
- d'apprendre des autres
- d'apporter aux autres
- et enfin de travaillerconjointement avec les autres. ne dit-on pas l'union fait la force Smile

Merci d'avoir pris sur votre temps libre pour militer pour notre cause.
_________________
Muriel
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mamafa
Invité





MessagePosté le: 06/11/06 21:40:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo Viviane, une intervention punchy !! comme dab...

Vous faites vraiment un super boulot.
Revenir en haut
Fikipsi
Invité





MessagePosté le: 06/11/06 21:47:22    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de faire entendre notre voix de façon aussi éclatante.
Bravo à vous !
Revenir en haut
Savannah



Inscrit le: 28 Jan 2006
Messages: 9141
Localisation: 102

MessagePosté le: 06/11/06 22:40:08    Sujet du message: Répondre en citant

Super ton intervention Viviane!
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Ti-Flo



Inscrit le: 05 Avr 2005
Messages: 3277
Localisation: 31

MessagePosté le: 07/11/06 12:22:02    Sujet du message: Répondre en citant

BBW-DUB a écrit:
Beaucoup de gens parle de "ghettoisation" de la size.


Dés que des gens sortent de la masse moutonnante pour se rassembler autour ce que qui peut créer une communauté, donc en faire une force, cela est rapidement dénigré et rabaissé par des termes comme ghettoisation, ou de communautarisme .

Pour rappel, le ghetto fut une nasse de sinistre issue, et non un lieu de vie souhaité et radieux .

Ramené à une échelle plus grande, par exemple la mondialisation et la france, les mêmes reflexes de rassemblement et de mise en commun de ce qui fait notre lien est encensé, mis en exergue, cela devient du patriotisme (économique ou autre) ...

Etonnant non, cette dualité .

Et concernant l'intervention, il devient de plus en plus clair que la grossophobie est une forme de racisme ordinaire, tellement ordinaire que même les grossophobes ne s'en rendent pas compte, tellement manipulés qu'ils sont par la propagande du jeunisme orthorexique, disqualifiant d'office sur le délit de grasse-gueule .

Wink
_________________
ATTENTION : Ce message contient des traces / a été elaboré dans des ateliers travaillant :
o l'ironie,
o le second degré .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valérie
Invité





MessagePosté le: 10/11/06 13:27:28    Sujet du message: Répondre en citant

Compte-rendu très intéressant, merci Corinne!

J'ai bien aimé aussi la conclusion: "Mais le travail sur ce sujet n’est pas seulement collectif, en effet chacun de nous doit aussi s’interroger sur son comportement : ne sommes-nous pas aussi dans le rejet des personnes différentes de nous ? A la fois discriminé et discriminant ? Comme d’habitude, pour changer les mentalités, nous ne devons pas attendre des décisions politiques mais à nous de voir comment au quotidien nous pouvons changer les choses."
Cela m'a fait penser à une de mes phrases préférées, dont j'essaie de faire un fil conducteur: "nous devons être le changement que nous voulons voir dans le monde" (Gandhi)
Revenir en haut
oursonne
Invité





MessagePosté le: 10/11/06 14:29:50    Sujet du message: Répondre en citant

merci à Viviane pour cette internention, merci à vous tous pour ce travail
si seulement les choses pouvaient changer un peu ....
Revenir en haut
Ti-Flo



Inscrit le: 05 Avr 2005
Messages: 3277
Localisation: 31

MessagePosté le: 14/11/06 17:37:59    Sujet du message: Répondre en citant

un retour sur information :

Depuis la création de la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (Halde) il y a deux ans, les initiatives se sont ainsi multipliées. Certaines d'ordre symbolique, d'autres plus concrètes.

Mais le combat est loin d'être gagné.

Car, paradoxalement, les publics réputés discriminés ne répondent pas toujours présent, persuadés pour certains de n'avoir aucune chance d'être embauchés.

Samedi, à Clichy-sous-Bois, très peu de jeunes ont ainsi assisté à la Journée nationale de la diversité organisée par la mairie PS pour favoriser les rencontres avec des employeurs.

Lever ce malentendu persistant représente l'autre défi de la lutte contre les discriminations.

(AP - PARIS | 08.11.06 | 12:37)
_________________
ATTENTION : Ce message contient des traces / a été elaboré dans des ateliers travaillant :
o l'ironie,
o le second degré .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pikesse
Invité





MessagePosté le: 14/11/06 19:45:21    Sujet du message: Répondre en citant

Suite à mon intervention ...nous avaons un RDV avec Mr LOREAL Wink

on va preparer un beau dossier ...Parce qu'on le vo bien Razz Razz
Revenir en haut
KREMA
Invité





MessagePosté le: 14/11/06 20:17:58    Sujet du message: Répondre en citant

Lu dans psychologie :

Essayez d’imaginer : vous êtes à un poste non pas pour vos talents, mais parce que vous êtes noir, femme ou handicapé… Drôle de sentiment. Quand TF1 a annoncé à grand bruit l’arrivée au 20 Heures de son premier présentateur noir, Harry Roselmack, le journal Libération a justement souligné que la chaîne n’avait pas embauché un journaliste, mais « un symbole» (Libération du mercredi 8 mars 2006.)

Qu’est-ce que cela fait d’être un symbole, un « quota », un « discriminé positif » ? D’abord, ça fait mal à l’ego. Dévalorisation, culpabilité, honte : il faut une sacrée estime de soi pour résister. Ils ont encaissé dès leur plus jeune âge le regard des autres, les réflexions déplacées, la stigmatisation. Certains ont eu la chance d’avoir des parents qui les ont considérés comme des personnes dignes d’intérêt ou de faire une rencontre salutaire, et ils ont pu ainsi prendre conscience de leur valeur. Ceux qui n’ont pas bénéficié de cette confiance en soi se sont laissés enfermer dans un statut de « victime » ou de citoyen de seconde zone. Mais tous le disent – femmes, handicapés, enfants d’immigrés… –, les préjugés sont aussi un moteur. Qui donnent l’envie de se battre, de se surpasser, de « prouver » que l’on vaut quelque chose.

La loi sur la parité hommes-femmes dans les partis politiques, la « charte de la diversité » signée par une cinquantaine d’entreprises, les conventions des grandes écoles avec les zones d’éducation prioritaires (ZEP)… Toutes ces mesures ont accéléré l’arrivée et la visibilité des « discriminés ». Des coups de pouce rendus nécessaires par la force de nos préjugés, mais dont les intéressés auraient sans doute préféré se passer. Espérons qu’à l’avenir ils gagnent eux aussi leur droit à l’indifférence.

Les témoignages sont à lire sur le site si cela vous interresse.


Laure
Revenir en haut
Ti-Flo



Inscrit le: 05 Avr 2005
Messages: 3277
Localisation: 31

MessagePosté le: 14/11/06 22:23:31    Sujet du message: Répondre en citant

pikesse a écrit:
on va preparer un beau dossier ...Parce qu'on le vo bien Razz Razz

Avec des CV inside ?

KREMA a écrit:
Essayez d’imaginer : vous êtes à un poste non pas pour vos talents, mais parce que vous êtes noir, femme ou handicapé… Drôle de sentiment.

Et être dans la queue de l'anpe, ou des restos du coeur parcequ'on l'est ? mieux vaut un poste parceque plutot que l'inverse .

J'ai dit .

Evil or Very Mad
_________________
ATTENTION : Ce message contient des traces / a été elaboré dans des ateliers travaillant :
o l'ironie,
o le second degré .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KREMA
Invité





MessagePosté le: 14/11/06 22:25:04    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas de moi, c'est un article


Laure
Revenir en haut
Ti-Flo



Inscrit le: 05 Avr 2005
Messages: 3277
Localisation: 31

MessagePosté le: 14/11/06 22:44:24    Sujet du message: Répondre en citant

KREMA a écrit:
C'est pas de moi, c'est un article


vivi, je sais

Wink
_________________
ATTENTION : Ce message contient des traces / a été elaboré dans des ateliers travaillant :
o l'ironie,
o le second degré .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Allegro Fortissimo Index du Forum -> Evènements/actualité/sorties proposées par Allegro Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com