S'enregistrer Règlement des forums Rechercher
Connexion Liste des Membres/Trombinoscope Album, Fichiers
Carte des membres, adhérents Se connecter pour vérifier ses messages privés Chat(    F.A.Q.

La marque "46etplus.com" est partenaire des actions sociales d'Allegro Fortissimo,
c'est à ce titre que nous en faisons la promotion, sans avantage financier pour l'association.
groupe de parole du jeudi 20 janvier
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Allegro Fortissimo Index du Forum -> Activités de bien-être physique et psychique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
myalize

MessagePosté le: 21/01/11 00:18:10    Sujet du message: Répondre en citant

Groupe très enrichissant . Merci Sylvie
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Jean-Franc

MessagePosté le: 21/01/11 05:22:28    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à toutes et à un, pour cette soirée très agréable.

Je ne sais pas si vous le faites d'habitude, mais je pense qu'il est possible de continuer la discussion du groupe de parole, ici sur le forum.
Une sorte de débriefing.

Les points importants que je retiens du fil conducteur de Sylvie :

- Apprendre à écouter les signaux de son corps.
Donc attendre d'avoir vraiment faim pour manger à nouveau.
Et si on a vraiment faim, c'est que l'on n'a pas mangé entre deux.

- Savoir se faire plaisir d'une manière plus intelligente que le "compartimentage" des régimes.

- La culture du repas convivial qui permet de s'alimenter de manière plus lente, plus espacée, plus neutre sur les aliments (on ne se focalise pas sur eux puisque les sujets de discussions peuvent être variés, tout en faisant parti de la discussion) et certainement des aliments plus complexes (l'inverse du grignotage).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SylvieB

MessagePosté le: 21/01/11 08:09:59    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour ce super résumé que nous poursuivrons d'ailleurs puisque nous avons choisi d'approfondir sur des thèmes.

La participation de personnes nouvelles à chaque groupe permet de nous enrichir en accueillant une diversité qui nous éloigne des normes et du conformisme.

Manger est complexe et perturbant pour la plupart d'entre nous.

A force de régimes, de tentatives d'amaigrissement qui ont échoué nous ne savons plus très bien où nous en sommes.
A force d'entendre ce que nous devons faire, ou plutôt ne pas faire pour maigrir nous ne savons plus ce que sont nos besoins, mais aussi nos désirs et nos plaisirs.

Manger ou se remplir, engloutir pour ne plus penser ou oser déguster sans se soucier des regards et des réflexions, partager ou fuir une solitude non désirée, s'écouter ou écouter les "gens qui savent" et qui n'ont pas réussi jusque là à enrayer une augmentation de l'obésité et qui plus est, celle que l'on qualifie de massive ou de morbide.

Les enjeux vont bien au-delà de la nourriture et de ces règles qui nous envahissent en nous étouffant.

Un grand merci à ceux et celles qui étaient là hier soir, ouverts, confiants et sincères..

Et rendez vous le jeudi 10 février, à la même heure, au même endroit.

Pour ceux et celles qui souhaiteraient se joindre à nous , le groupe est ouvert .

Bonne journée.
Très amicalement.

Sylvie
Jean-Franc

MessagePosté le: 21/01/11 21:29:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Sylvie

Le terme "obésité morbide" est certes un terme médical, mais un peu choquant.
Je ne sais pas si cela a été choisi volontairement pour essayer de faire prendre conscience au patient qu'il doit perdre du poids, mais le terme est rude et il ne faut pas être en dépression morale lorsqu'on en est qualifié.

@+
Catherine

MessagePosté le: 21/01/11 22:24:03    Sujet du message: Répondre en citant

Rappel : Morbide n'est pas mortel

http://www.allegrofortissimo.com/phpBB2/viewtopic.php?t=13139
sophieG
Adhérente

MessagePosté le: 22/01/11 07:15:42    Sujet du message: Répondre en citant

c'est vrai que ce terme est terrible a entendre les premières fois, après c'est comme tout on s'y habitue...(de toute façon on est bien obligé de s'y faire a un moment donné!) Wink

A mon avis , il y en a un autre qui est encore plus terrible c'est celui d'"obésité monstrueuse" Evil or Very Mad
mamafa

MessagePosté le: 22/01/11 08:57:13    Sujet du message: Répondre en citant

sophieG a écrit:
c'est vrai que ce terme est terrible a entendre les premières fois, après c'est comme tout on s'y habitue...(de toute façon on est bien obligé de s'y faire a un moment donné!) Wink

A mon avis , il y en a un autre qui est encore plus terrible c'est celui d'"obésité monstrueuse" Evil or Very Mad

pu'in ça existe aussi ça ??? c'est vraiment horrible comme terme.
sophieG
Adhérente

MessagePosté le: 22/01/11 10:18:55    Sujet du message: Répondre en citant

mamafa a écrit:
sophieG a écrit:

pu'in ça existe aussi ça ??? c'est vraiment horrible comme terme.

malheureusement oui, c'est déjà dure d'entendre le 1er, je trouve vraiment celui la pire Exclamation
Jean-Franc

MessagePosté le: 24/01/11 11:11:05    Sujet du message: Répondre en citant

@ Catherine :
Certes, c'est plus proche de "maladie" ou de "malsain", mais il a quand-même des synonymes comme "pourri" ou "macabre" qui renforcent l'aspect "phase terminale".
Quand je recherche les synonymes de "massive", je ne trouve pas de termes comparables, rien de péjoratif.

La langue française est complexe et si en plus le terme est galvaudé, alors il est préférable que les professionnels de santé ne nous "enfoncent" pas, ne nous "condamnent" pas déjà avec de simples mots qui peuvent être remplacés par d'autres.

@ Sophie :
C'est le même principe avec le terme "monstrueuse", à ne pas admettre de la part de professionnels de santé.

On est en 2011, pas au moyen-âge ni même à l'époque de Victor Hugo, donc certains mots qui étaient d'usage normal à ses époques, son péjoratifs de nos jours.

Reprenez les professionnels de santé, faites les remplacer ces termes "morbidité", "monstrueuse" ou autre, par "massive".
S'ils ne veulent pas, demandez leur s'ils utilisent le terme "noir" ou "négro" pour désigner une personne de couleur ?
Si là ils savent être politiquement correct, alors ils peuvent aussi l'être avec nous.
Il n'ont pas à prétexter que des termes péjoratifs sont dans d'anciens ouvrages ou qu'ils étaient utilisés à une époque dépassée, pour continuer à les utiliser.

Serment de l'ordre français des médecins de 1996 :
"... Je respecterai toutes les personnes ... sans aucune discrimination selon ... leurs convictions ... J'interviendrai pour les protéger si elles sont ... menacée ... dans leur dignité ..."

Le respect, de la part de personnes qui sont sensées nous aider, est primordial !
GR93

MessagePosté le: 27/01/11 17:36:53    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait d'accord avec les propos échangés . Faut-il les ignorer ou les combattre pour se préserver au mieux ? Je n'ai pas la solution .
Tout ce que je peux dire c'est que j'ai beaucoup apprécié ce moment d'échange à l'occasion du groupe de parole , moment difficile mais riche parce que vrai .
Ce que je trouve bien chez Allegro c'est la variété des activités proposées et le groupe de parole m'a convaincu .
Vous pouvez compter sur moi pour les prochains .
Un grand merci à Sylvie pour son écoute bienveillante et rassérénante .
hmg
Adhérent

MessagePosté le: 02/02/11 10:43:09    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou,

Nouveau groupe de parole organisé le 10 février :
http://www.allegrofortissimo.com/phpBB2/viewtopic.php?t=26235

Smile
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Allegro Fortissimo Index du Forum -> Activités de bien-être physique et psychique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: