|
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Bealam Adhérente

|
Posté le: 11/11/10 17:30:24 Sujet du message: Allegro participe aux 8e rencontres du G.R.O.S. le 5/11/2010 |
|
|
Comme tous les ans, Allegro avait un stand au colloque du GROS à l'UNESCO.
Pour voir le programme, cliquez ici : http://congres.gros.org/programme.php
La journée du jeudi 4, consacrée à des ateliers, était réservée aux professionnels de santé. C'est le vendredi 5 qu'Allegro avait un stand.
Nombreux sont les professionnels qui sont venus nous voir sur le stand et qui se sont intéressés à nos actions. Il y a eu une forte demande pour des affichettes et des flyers présentant les activités d'Allegro pour les cabinets médicaux ou para-médicaux, ce qui fait que nous allons prochainement retravailler ces documents qui ne sont plus très à jour, étant déjà anciens.
Notre stand était animé par Sophie (SophieG), Stéphane (An Atman) et moi-même. Nous nous sommes partagé une permanence afin de pouvoir assister à certaines conférences. Pour ma part, j'ai été particulièrement intéressée par la dernière conférence de la matinée, celle du docteur Jérôme Carraz, de Grenoble, qui présentait une forme de thérapie intégrative pour les personnes atteintes de troubles du comportement alimentaire de type hyperphagie menant à une prise de poids. Il s'est basé, pour élaborer cette thérapie, sur les travaux d'une américaine, Marsha Linehan, en matière de TCD (Thérapie comportementale dialectique). Je vous mets ci-dessous une petite synthèse récupérée de Wikipédia (*).
Il propose à ses patients un ensemble de séances composées d'entretiens dialectiques, de groupes de parole, d'activités d'ordre psycho-corporel (relaxation, massages pour se réconcilier avec son corps) et d'activités de type théâtre, danse, etc. et il a de bons résultats. J'ai pu lui parler à la fin de sa conférence, et il m'a déjà envoyé un mail pour indiquer son intérêt pour les activités d'Allegro, notamment en matière de réconciliation avec son image.
Je pense que Sylvie vous en dira plus, car elle a passé trois journées : celle des ateliers du 4, des conférences du 5, et de l'assemblée générale du GROS le 6, ouf ! simplement il faut lui laisser le temps de se retourner un peu. Sans doute Sophie aura-t-elle le temps d'écrire également un mot sur d'autres conférences.
A côté de notre stand se trouvait celui de Corinne Rozotte, photographe et sociologue, dont je vous ai déjà exposé le travail ici : http://www.allegrofortissimo.com/phpBB2/viewtopic.php?t=24899 car elle recherche des personnes qui seraient d'accord pour témoigner de leur parcours, quel qu'il soit.
Elle fait un travail remarquable, dont vous pouvez voir le début ici : http://www.corinnerozotte.com/fr/portfolio-8806-0-40-des-yeux-plus-grands-que-le-ventre.html mais ce n'est pas ce travail-là, encore en cours, qu'elle exposait. C'est celui qu'elle a fait au Japon sur les sumotoris : http://www.corinnerozotte.com/fr/portfolio-8604-0-40-sumotorium.html et qui a rencontré un certain succès lors du congrès.
Bien entendu, on peut ne pas adhérer à la démarche de Corinne, c'est très personnel. Mais il faut savoir que d'une part c'est un travail sociologique, donc elle travaille sur un échantillon de personnes et non sur la globalité des personnes corpulentes. Cela n'a pas pour vocation de représenter le vécu ou le ressenti de toutes les personnes corpulentes, mais uniquement celui de l'échantillon qu'elle étudie. Et d'autre part, c'est un travail artistique qui, par définition, reflète la vision personnelle et l'interprétation de l'artiste.
En tout cas, pour avoir été témoin d'un petit incident sur notre stand, je peux vous dire que nous avons en Corinne une fervente supporter... lol ! En effet, au moment de la pause déjeuner, j'ai été prise à parti par une dame (j'ai compris après que c'était une employée de l'UNESCO qui passait par là et non une congressiste) à qui j'expliquais les combats d'Allegro : pour elle, c'était bien fait si on faisait payer deux places aux personnes corpulentes, d'ailleurs elle détestait voyager à côté d'un gros (ce à quoi je lui ai répondu que le gros avait certainement détesté de voyager à côté d'elle !), etc. J'ai cru que Corinne allait l'étrangler. Elle l'a envoyé balader en beauté, tout en restant courtoise ! elle s'est montrée notre championne, plus militante que militante ! merci à elle.
Bonne soirée.
Béatrix
------------------------------------------
(*) La thérapie comportementale dialectique (TCD) est une méthode développée par Marsha M. Linehan, une chercheuse en psychologie à l'Université de Washington. La TCD combine les techniques standards de la psychothérapie cognitivo-comportementale pour la régulation de l'émotion et des tests en réel avec des principes d'ouverture d'esprit, de relaxation, d'acceptation largement dérivés des pratiques de méditation bouddhistes. La TCD est la première thérapie qui a expérimentalement démontré son efficacité pour traiter certains troubles de la personnalité. Des recherches indiquent qu'elle est aussi efficace dans le traitement des patients qui présentent des symptômes et des comportements associés aux troubles de l'humeur (Dysthymie).
Les éléments clefs de la TCD sont une thérapie comportementale conventionnelle et une thérapie cognitive, avec un principe dialectique et celui de la pleine conscience (**). Le principe dialectique, similaire à son rôle en philosophie, est introduit comme une alternative aux émotions intenses. Plutôt que de réagir aux évènements ressentis comme étant parfaits ou insupportables, les patients sont amenés à reconnaître plusieurs points de vue et à les prendre en compte. La pleine conscience est définie comme une méthode pour vivre et ressentir une émotion sur le moment tout en se détachant des appréhensions concernant le futur ou le passé.
Toutes les TCD impliquent deux composants :
1. Une composante individuelle dans laquelle le thérapeute et le patient discutent des problèmes survenus dans la semaine, les notent dans un journal et définissent des objectifs de traitement hiérarchiques. Les comportements suicidaires sont la première priorité, suivies plus généralement des comportements interférant sur la thérapie. Puis sont traités les problèmes de qualité de vie pour terminer sur un travail d'amélioration des conditions de vie en général. Lors des thérapies individuelles, le thérapeute et le patient travaillent à améliorer l'utilisation de ses aptitudes. Souvent, les aptitudes en groupe sont observés et les obstacles empêchant de réagir correctement définis.
2. Le groupe, qui d'ordinaire se rencontre une fois par semaine pendant environ deux heures, apprend à utiliser des aptitudes spécifiques qui sont classées en quatre modules: la pleine conscience, les relations interpersonnelles, la régulation des émotions et la tolérance à la détresse.
Ces deux composants ne peuvent pas être dissociés; la composante individuelle est considérée comme nécessaire pour empêcher les envies suicidaires et les problèmes de gestion des émotions de provoquer des incidents lors des sessions en groupe, tandis que les sessions en groupes apportent au patient les aptitudes essentielles de la TCD et lui permettent d'exercer sa gestion des émotions et des comportements dans un contexte social.
-------
(**) L’attention juste ou pleine conscience consiste à ramener son attention sur l'instant présent et à examiner les sensations qui se présentent à l'esprit, comment elles apparaissent, comment elles durent quelque temps, et comment elles disparaissent. Cette pratique permet de réaliser de façon directe si une sensation est quelquefois permanente ou bien toujours impermanente. Par la suite , le pratiquant va aussi examiner la matière, les perceptions , les formations mentales, la conscience comment toutes les choses apparaissent, comment elles durent et comment elles disparaissent. L'observateur reste neutre et silencieux en examinant l'apparition et la disparition des sensations agréables ou désagréables, sans juger, sans chercher à retenir la sensation agréable ou à rejeter la sensation désagréable. L'observateur fait l'apprentissage du détachement et il se libère progressivement de la matière, de la sensation, de la perception, des formations mentales, de la conscience.
Cette pleine conscience n’est pas limitée à une pratique de méditation mais elle consiste simplement à observer les objets physiques et mentaux qui se présentent à l'esprit. Quand un objet disparait, la pleine conscience ne cesse pas, elle est tournée par l'observateur vers un objet "par défaut" : la respiration ou la marche. Quand un nouvel objet apparait à l'esprit, l'attention délaisse l'objet "par défaut" et s'applique à observer attentivement le nouvel objet. C'est ainsi que l'attention à la respiration naturelle : inspir, petite pause, expir, petite pause, n'est pas une fin en soi mais elle soutient la vitalité de la pleine conscience.
La pleine conscience expérimente le corps et l'esprit dans ses deux composants , conscient et inconscient , dans le but de tout nettoyer, de tout purifier.
Bien que cette pratique soit issue du Bouddhisme, le principe a été adopté par des écrivains, conférenciers ainsi que des psychologues pour traiter le stress et l’anxiété. La thérapie cognitive utilisant le principe de la pleine conscience a été présenté comme un moyen de prévention contre les rechutes dépressives dont une des conséquences peut être le suicide. Elle n'est donc pas à proprement parler une thérapie de la dépression.
|
 |
lanasing

|
Posté le: 12/11/10 12:16:00 Sujet du message: |
|
|
MAgnifique travail de Corinne, poétique et original.
j'ai trouvé que cela "parlait" fort et pas seulement parce qu'elle y met des mots.
il y a bien longtemps que je n'ai pas vu un travail artistique aussi proche de nous et aussi hors normes en tout point.
j'espère qu'elle ajoutera un pan qui , à moi, me manque(mais je ne crois pas qu'il n'y ai qu'à moi) essentiel:celui de la Size -acceptance, qui, après la souffrance, l'exclusion éventuelle, est un chemin d'apaisement, pour lequel je crois qu'Allegro se bat, qui diffère selon chacun.
dans la partie actuelle de son travail sur l'obésité, c'est la porte médicale en souffrance extrême dont elle parle, une réalité incontournable... mais le reste est là, et c'est un tout comme toujours...
le pire et le meilleur côte à côte, le plus dur et le devenir qui s'améliore, la paix au moins partielle qui vient avec le temps.
ce serait très chouette si elle poursuivait cette histoire qu'elle a commencé à si bien raconté dans son travail.
Son génie est de raconter comme si elle utilisait des mots, une histoire animée d'images, de fragments et de mots comme attrapés au vol qui deviennent eux aussi des images naturelles, évidentes.
L'art m'importe beaucoup et rien que de ce seul point de vue, son travail est d'une grande originalité qui m'a séduite beaucoup.
j'espère que Corinne Ozotte fera une expo, avec ou sans nous, sur ce thème ou surtout sur l'ensemble de ses recherches et la façon de les aborder et de les faire voir pas seulement entendre.
son travail sur l'Alzheimer est superbe aussi.
je ne peux que lui souhaiter un succès ultra mérité et de tenir bon. |
|
|
 |
margaux Adhérente
|
Posté le: 13/11/10 13:10:07 Sujet du message: Re: Allegro participe aux 8e rencontres du G.R.O.S. le 5/11/ |
|
|
| Bealam a écrit: |
Pour ma part, j'ai été particulièrement intéressée par la dernière conférence de la matinée, celle du docteur Jérôme Carraz, de Grenoble, qui présentait une forme de thérapie intégrative pour les personnes atteintes de troubles du comportement alimentaire de type hyperphagie menant à une prise de poids. Il s'est basé, pour élaborer cette thérapie, sur les travaux d'une américaine, Marsha Linehan, en matière de TCD (Thérapie comportementale dialectique). Je vous mets ci-dessous une petite synthèse récupérée de Wikipédia (*).
Il propose à ses patients un ensemble de séances composées d'entretiens dialectiques, de groupes de parole, d'activités d'ordre psycho-corporel (relaxation, massages pour se réconcilier avec son corps) et d'activités de type théâtre, danse, etc. et il a de bons résultats. J'ai pu lui parler à la fin de sa conférence, et il m'a déjà envoyé un mail pour indiquer son intérêt pour les activités d'Allegro, notamment en matière de réconciliation avec son image.
|
Cette approche a vraiment l'air très intéressante. Serait-il possible d'en savoir plus, par exemple au cours d'une réunion médicale ?
Y a-t-il un lien possible avec le thème qui avait été proposé par Sylvie ?
Je suppose que ce médecin, ou son équipe, sont un peu loin pour venir nous présenter plus en détail leur approche. |
|
|
 |
Bealam Adhérente

|
Posté le: 13/11/10 17:06:55 Sujet du message: |
|
|
Bah, Grenoble, grâce au TGV ce n'est pas bien loin, finalement...
Ce serait intéressant, en effet. Mais je laisse à Sylvie le soin de répondre quant à la faisabilité et la connexion avec les thèmes proposés, car c'est elle qui organise les rencontres médicales. _________________
Pour me joindre, préférez m'envoyer un mail plutôt qu'un MP, merci. |
|
|
 |
SylvieB

|
Posté le: 13/11/10 23:27:29 Sujet du message: |
|
|
Chère Margaux,
Il existe actuellement quelques réseaux pluridisciplinaires de prise en charge de l'obésité. Monsieur Jérôme Carraz est venu présenter ce qu'il propose à Grenoble. C'est une expérience intéressante dont les détails pourront être accessibles prochainement sur le site du gros à gros.org.
En ce qui concerne les rencontres médicales d'Allegro, elles sont plutôt destinées à faire le point et à poser des questions sur des sujets plus généraux.
Cette année à l'AG, il a été demandé de faire le point sur les chirurgies de l'obésité dans la mesure où les choix d'intervention changent et qu'il peut être intéressant de savoir sur quels critères et de quelle façon.
Une deuxième demande concerne les thérapies émotionnelles.
Nous vous communiquerons au plus vite la ou les dates retenues et les sujets envisagés.
Mais nous pouvons nous réjouir d'apprendre que la complexité de l'obésité et des prises en charge proposées soient mieux comprises.
On ne peut qu'espérer un accès possible au plus grand nombre.
Très amicalement.
Sylvie _________________ SylvieB |
|
|
 |
SylvieB

|
|
|
 |
Bealam Adhérente

|
Posté le: 15/11/10 10:10:12 Sujet du message: |
|
|
Super Sylvie, merci ! _________________
Pour me joindre, préférez m'envoyer un mail plutôt qu'un MP, merci. |
|
|
 |
Mylou
|
Posté le: 15/11/10 17:46:30 Sujet du message: |
|
|
Merci beaucoup ; je m'en vais lire ...
Bises
Mylène |
|
|
 |
Mylou
|
Posté le: 15/11/10 21:20:44 Sujet du message: |
|
|
Très intéressant pour moi ...d'où quelques questions/remarques au fil de la lecture :
Je ne comprends pas bien le terme "récompense" dans ce contexte ; est-il synonyme de satisfaction ?
Y-a-til une ébauche de réponse à cette question :
"Les processus d’anticipation sont faibles. Est-ce une cause ou une conséquence de l’obésité ?"
Le constat est surprenant mais explique bien des choses...
Cette affirmation m'intrigue et me fait cogiter : « Quand on mange, on est en train de manger ce que l’on ne mange pas »
Pour cette phrase :"L’intervenant nous montre combien l’odorat est le 1er sens et combien les odeurs sont importantes." ; 1er sens , signifie le plus développé ? ou celui que l'on utilise en 1er ?
J'étais loin d'imaginer que la perception des saveurs se modifiait avec l'âge !
Késako : MBSR et MBCT
La cohérence cardiaque est décidément une voie que j'ai envie d'explorer ...
Merci pour ce 1er aperçu  |
|
|
 |
SylvieB

|
Posté le: 15/11/10 22:53:42 Sujet du message: |
|
|
| Mylou a écrit: | Très intéressant pour moi ...d'où quelques questions/remarques au fil de la lecture :
Je ne comprends pas bien le terme "récompense" dans ce contexte ; est-il synonyme de satisfaction ?
C'est synonyme de plaisir (en plus du besoin)
Y-a-til une ébauche de réponse à cette question :
"Les processus d’anticipation sont faibles. Est-ce une cause ou une conséquence de l’obésité ?"
J'ai posé l'interrogation qui existe et qui n'est pas résolueLe constat est surprenant mais explique bien des choses...
Cette affirmation m'intrigue et me fait cogiter : « Quand on mange, on est en train de manger ce que l’on ne mange pas »
Cela veut dire quand on mange on est entrain de manger autre chose que de la nourriture: on mange des symboles, des coutumes, du sens, de l'identité, des origines etc...
Pour cette phrase :"L’intervenant nous montre combien l’odorat est le 1er sens et combien les odeurs sont importantes." ; 1er sens , signifie le plus développé ? ou celui que l'on utilise en 1er ?
Cela veut dire celui qu'on utilise en premier.
J'étais loin d'imaginer que la perception des saveurs se modifiait avec l'âge !
Késako : MBSR et MBCT
MBSR (protocole de soin de Mindfulness Behavior Stress de Jon Kabat-Zinn (1982,1990) utilise diffférentes techniques de méditation (exercice du raisin, méditation assise, en marchant, body-scan, hatha yoga, pleine conscience dans la vie quotidienne) pour apprendre au participant à focaliser son attention sur les événements physiques et mentaux qui se déroulent dans le moment présent, sans jugement de valeur.
MBCT (protocole de Mindfullness Based Cognitive Therapy des britanniques Zindel Segal et coll. (2002) a été développé dans le cadre de la prévention de la rechute de la dépression.
La méthode a été adpatée pour d'autres pathologies, en particulier alimentaires, par Baer et al (2005).
A partir d'exercices similaires aux précédents, les auteurs inssitent sur la différenciation entre les pensées et les faits, sur l'acceptation sans jugement des pensées automatiques, des ruminations anxieuses ou dépressives, des auto-commentaires, ainsi que de leur charge émotionnelle. De plus, un exercice "d'espace de respiration" de 3mn est utilisé pour faire face aux situations difficiles.
La cohérence cardiaque est décidément une voie que j'ai envie d'explorer ...
Effectivement ce sont des exercicees de respiration faciles qui ne sont aps comparables aux états provoqués par la sophrologie ou l'hypnose mais juste uen cohérence entre la respiration et les battements du coeur par des exercices à répéter dans la journée.
Merci pour ce 1er aperçu  |
Il y aurait encore beaucoup de choses à dire mais tu pourras les lire bientôt sur le site du GROS.
Très amicalement.
|
|
 |
sophieG Adhérente

|
Posté le: 16/11/10 08:32:25 Sujet du message: |
|
|
je croix que je n'ai plus besoin de faire un résumé...
Merci Sylvie  _________________ http://www.leturk.com/ |
|
|
 |
SylvieB

|
Posté le: 16/11/10 10:03:43 Sujet du message: |
|
|
Tes impressions peut-être...
Bisous.
|
|
 |
Mylou
|
Posté le: 16/11/10 13:09:03 Sujet du message: |
|
|
Merci pour ces précisions Sylvie, j'irai lire sur le site ...
Sophie, ce sertait en effet sympa d'avoir tes impressions sur les colloques mais aussi sur les rencontres sur le stand ...  |
|
|
 |
sophieG Adhérente

|
Posté le: 16/11/10 14:28:29 Sujet du message: |
|
|
Voici un petit résumé des présentations auxquelles j'ai assisté:
la physiologie du plaisir avec Nicolas DARCEL
Présentation d'un travail de recherche fondamentale sur le fonctionnement commun de deux parties du cerveau intervenant sur le ressenti du plaisir lié au fait de manger quelque chose que l'on aime. Il expliquait que lorsque la nourriture est consommée comme un réconfort cela entrainait une libération de la dopamine dans une de ces partie du cerveau étudiée (la dopamine est une hormone qui permet de nous sentir bien)
Ce mécanisme pourrait intervenir dans la compréhension du choix des aliments d'une personne obèse (attirance plus marquée vers le sucré et le salé), et pourrait expliquer qu'il faille une quantité plus importante de nourriture pour bénéficier d'un plaisir alimentaire identique par rapport a quelqu'un ayant un poids plus classique
Thérapie didactique de l’obésité Dr Jérôme CARRAZ
Sylvie et Béatrix on bien décrit ce qui a été dit. J'ai beaucoup apprécié le fait qu'il explique que le fait de prescrire des séances de kiné en complément d'une thérapie pouvait entrainer une redécouverte de son corps et procurer un bien être qui pouvait entrainer une baisse de la prise alimentaire
Notre stand était a coté de celui de Corinne, j'ai donc pu revoir ses photos et discuter avec elle lors de certaines conférences.
Les différents échanges que j'ai pu avoir sur le stand m'ont surtout montré que les professionnels étaient intéressés par notre travail et plus particulièrement sur les activités que nous proposons (aquagym, bol d'air, etc). Nous allons donner a plusieurs personnes un résumé de nos actions pour qu'ils puissent les fournir a leurs patients.
Le fait que nous ayons un forum accessible a tous est aussi bénéfique dans le sens ou tout le monde peut trouver diverses infos et discuter ce qui permet de sortir de son isolement.
Ce qui ressort aussi c'est qu'il y a peu de choses faites en province pour nous, la difficulté étant que les gens sont souvent éloignés les un des autres. Nous avons proposé notre aide a toute personne désirant mettre en place des activités
Je finirai par dire que je pense que pour une association comme la notre, c'est important d'être présent sur ce genre de manifestation
Voila je crois que j'ai rien oublié _________________ http://www.leturk.com/ |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|