S'enregistrer Règlement des forums Rechercher
Connexion Liste des Membres/Trombinoscope Album, Fichiers
Carte des membres, adhérents Se connecter pour vérifier ses messages privés Chat(    F.A.Q.

La marque "46etplus.com" est partenaire des actions sociales d'Allegro Fortissimo,
c'est à ce titre que nous en faisons la promotion, sans avantage financier pour l'association.
Gourmandise ou Péché

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Allegro Fortissimo Index du Forum -> Evènements/actualité/sorties proposées par Allegro
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
coriau

MessagePosté le: 17/11/06 12:25:06    Sujet du message: Gourmandise ou Péché Répondre en citant

http://www.allegrofortissimo.com/gourmandiseetpeche.htm
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
mamafa
Invité

MessagePosté le: 17/11/06 12:36:09    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que ça peut etre culpabilisant de manger sans pouvoir s'arreter.

Mais des fois ça fait du bien d'un autre coté aussi. Pas facile a gérer tout ça.

Savourer, déguster apprendre a trouver les gouts des differents ingredients dans un plat, manger bon, de qualité si possible c'est l'idéal. Un but a atteindre.

J'avoue que maintenant je peux manger la tablette de chocolat (ça m'arrive encore) lors d'une colere par exemple ! ou d'une emotion forte.

Mais je culpabilise plus, na ! Et c'est devenu tres rare.
pirouette

MessagePosté le: 17/11/06 12:52:07    Sujet du message: Répondre en citant

Comme je l'ai dit dans ma présentation, j'ai perdu du poid en mangeant différement. pour y arriver je me suis d'abord demandé pourquoi je mangeais tel aliment, qu'est ce qu'il m'apportait. je me suis alors aperçu, notement pour les uscreries, que l'effet recherché arrivait avec les premières bouchées et que les sucreries perdaient leur gout après une trop grosse ingestion.

Hier en faisant les courses, une bonne tablette de chocolat noir aux zeste d'orange m'a appelé dans les rayons.
Avant, j'aurais commencé par la ranger, et 2 s après j'aurais été piquer un morceau, j'aurais refermé la porte du placard et j'aurais recommencé jusqu'à la fin de la tablette. conclusion j'aurais culpabilisé, et je n'aurais pris aucun plaisir à la manger puisque j'aurais mangé tout en faisant autre chose , et en me cachant.
Mais hier, soir, j'ai attendu patiement sans contrainte que les enfants soient couchés, ma série préférée a commencé, et j'ai déposé la tablette en évidence sur la table du salon, là j'ai commencé à déguster un carré de chocolat, puis un deuxième, mon mari m'a suivi d'ailleur ( bien agréable de partager les morceaux de chocolat ) , à la fin de la série on avait mangé que la moitié de la tablette et le reste est reparti au placard ...
par contre rien ne dit que je n'irais pas la rechercher lorsque mes loulous seront repartis à l'école , accompagné d'un bon café Laughing , mais là ce sera mon petit plaisir solitaire et c'est pas dit que le reste de la tablette n'y passe pas mdr
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mamafa
Invité

MessagePosté le: 17/11/06 12:55:57    Sujet du message: Répondre en citant

La notion de péché est une notion liée a la religion.

Je suis croyante, a ma façon, pas pratiquante du tout et le péché, l'erreur, les fautes !!! tout ça je n'adhere plus.

Pour moi ce sont des expériences positives puisqu'elles m'apprennent qqchose. Sur les autres ou surtout sur moi meme.

Le péché ? (ma vision a moi) un bon moyen pour asservir les autres.
pirouette

MessagePosté le: 17/11/06 13:01:58    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui est marrant, c'est que "le sexe " n'est plus considéré comme un péché, mais la "gourmandise " oui .
carabulle
Invité

MessagePosté le: 17/11/06 13:23:16    Sujet du message: Répondre en citant

C'est le plaisir égoiste, le plaisir pour le plaisir qui est considéré comme un peché, qu'il soit alimentaire, sexuel, matériel... Laisser les emotions, les desirs prendre le pas sur le contrôle et l'abnegation.

Alors OUI à la tablette compléte ! (entre autre Laughing Wink )
girafine

MessagePosté le: 17/11/06 13:45:08    Sujet du message: idées fausses Répondre en citant

Mes dernières impressions sur le péché de manger me montrent à quel point j'étais engluée dans la culpabilité.

J'ai commencé à manger autrement depuis juillet et j'ai adopté ce principe de manger-plaisir que décrit Sylvie B et qui est dans le texte en lien.
Il ya un mois je m'effondre de larmes chez le psy parce que je me trouve nulle et que j'ai cru en cette méthode mais j'ai "l'impression" que non, que cela ne marche pas avec moi. Deux jours plus tard, je prends l'avion : repas royal : fois gras, magrets, fruits et légumes confits sur toast de pain d'épices, pavé de rumsteack aux champignons et endives braisées, fromages, bavarois au citron. Euh ! oui, moi aussi j'ai été étonnée de ce type de repas dans un avion ! jamais vu cela... Mais je reviens au sujet : je n'ai mangé que à ma faim, très peu en réalité et j'ai pu rendre le repas sans état d'âme à l'hôtesse de l'air, juste une pensée que j'étais capable de manger en me faisant confiance ! J'étais fière comme un paon !!!

Puis de nouveau baisse de confiance, car je me dis depuis le mois de juillet jusqu'à octobre : 4 mois, j'ai battu un record ; jamais tenu un "régime" aussi longtemps ! Donc je vais craquer ! Je vais avoir une crise boulimique d'enfer, je le sens...

Une semaine plus tard, gros soucis familiaux, je me jete sur un reste de gateau ! Et voilà ! je me sens nulle, je vais repartir à grossir ! COUPABLE , coupable, coupable !

En fait, c'était ridicule, car mon organisme m'a incité à manger très léger deux soirs de suite et je n'ai ni grossi ni été déséquilibrée...j'ai repris mon rythme de croisière ! Je maigris lentement.

Ces deux expériences m'ont enfin convaincue que je devais me faire confiance, que c'est le sentiment de tout le temps être coupable qui ronge et fait grossir !

STOP à la culpabilisation !
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Allegro Fortissimo Index du Forum -> Evènements/actualité/sorties proposées par Allegro Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: