|
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Ti-Flo

|
Posté le: 14/09/06 21:37:43 Sujet du message: |
|
|
| mamafa a écrit: | | on peut se serrer la main, vous n'etes guere mince non plus!!! en riant mais dit qd mm. |
La plaisanterie est la meilleure façon de faire passer des messages clairs en en amortissant le choc des mots ...
C'est pas grave, c'est pour plaisanter, mais c'est dit quand même .
 _________________ ATTENTION : Ce message contient des traces / a été elaboré dans des ateliers travaillant :
o l'ironie,
o le second degré . |
|
|
 |
Tom
|
Posté le: 14/09/06 22:48:06 Sujet du message: |
|
|
| rondchris a écrit: | Vu aussi...
Super intervention de ta part Beatrix.
le sujet n'est hélas pas près de se tarir.
Il est significatif de constater que les premiers critères de sélection et donc de discrimination, ne sont pas la compétence professionnelle, mais:
Le physique
et la couleur de peau....
Y a encore du boulot... |
Bonsoir, j'ai du mal à croire que les premiers critères de sélections soient ceux qui sont cités. Je ne remet pas en cause une certaine difficulté pour les personnes obèses à trouver un emploi (quoi que cela dépend de ce que l'on entend pas obèse et du type d'emploi recherché...) mais bcp y arrivent quand même et parler de discrimination d'une manière générale et sans nuances me semble inutilement doloriste.
Le problème n'est il pas simplement plus vaste? D'une part, s'insèrer dans un espace sociétal, lorsque l'on est en dehors des normes n'est jamais facile. C'est valable pour les gros mais aussi pour les nains, les vieux, les handicapés, etc. D'autre part, trouver un job est depuis 10 ans devenu bcp plus difficile pour tout le monde. Alors à moins de réclamer des quotas pour les gros, travailler son mental, ses compétences et son look individuel sera toujours plus sûr que de croire aux doléances collectives.
Ceci ne remettant pas en cause le travail nécessaire sur la sensibilisation de la société aux différences... |
|
|
 |
Ti-Flo

|
Posté le: 14/09/06 23:53:09 Sujet du message: |
|
|
| Tom a écrit: | | parler de discrimination d'une manière générale et sans nuances me semble inutilement doloriste. |
Lorsque tu fais un testing et que celui ci est aussi flagrant, il ne faut pas se cacher derriere son petit doigt, parler de dolorisme, déclinisme et tout ce qui se fini en -isme et peut donner bonne conscience .
| Citation: | | Le problème n'est il pas simplement plus vaste? D'une part, s'insèrer dans un espace sociétal, lorsque l'on est en dehors des normes n'est jamais facile. |
Comme disait le philosophe du siecle dernier, celui a tshirt jaune vous savez ... et pour ce qui seront petit, moches, gros et noirs, cela sera vachement plus dur .
Sans aller bien loin, le stéréotype auquel on nous presse d'adhérer est blond, jeune aux yeux clairs, musclé, machoire carrée, ou trés féminine, mére bien qu'active ... Cela ne vous rappelle rien ???
Cf les différents ministéres de la propagande du siécle passé . _________________ ATTENTION : Ce message contient des traces / a été elaboré dans des ateliers travaillant :
o l'ironie,
o le second degré . |
|
|
 |
Tom
|
Posté le: 16/09/06 12:31:15 Sujet du message: |
|
|
| Ti-Flo a écrit: | | Lorsque tu fais un testing et que celui ci est aussi flagrant, il ne faut pas se cacher derriere son petit doigt, parler de dolorisme, déclinisme et tout ce qui se fini en -isme et peut donner bonne conscience. |
Je n'ai pas vu les résultats ni la méthodologie du testing mais c'est certain que si on continue à tester soit unitairement, soit principalement sur des jobs de commerciaux ou d'hotesse d'accueil, on risque d'obtenir les résultats souhaités. A quand un testing sur les carrières sportives, les mannequins et les astronautes pour conclure à la discrimination à 100% ? En outre, il n'y a pas de bonne conscience à utiliser des suffixes courants. Si cela peut simplement décrire une réalité, et pour moi c'est clairement ce que je remarque. Pour résumer ma pensée,je ne crois pas que la grossophobie supposée des recruteurs soit la raison principale et généralisée des difficultés à trouver un emploi pour les gros.
| Citation: | | Comme disait le philosophe du siecle dernier, celui a tshirt jaune vous savez ... et pour ce qui seront petit, moches, gros et noirs, cela sera vachement plus dur . |
Oui et autant affronter l'idée que pour certains ce sera plus dur plutôt que de se réfugier derrière l'excuse de la grossophobie et de la faute des autres, comme cela est bien rendu dans la seconde partie du reportage : "Comment se préparer au poste"..
Autre idée, s'il semble que l'emploi soit plus difficile pour les personnes en surpoids, c'est aussi peut être parce que le niveau socioéconomique semble déterminant dans cette pathologie comme le montrent clairement toutes les études faites en la matière sur les populations défavorisées et à statut précaire.
Sur ce sujet, un lien parmi tant d'autres : le rapport du Sénat sur l'Obésité :
http://www.senat.fr/rap/r05-008/r05-008.html
| Citation: | Sans aller bien loin, le stéréotype auquel on nous presse d'adhérer est blond, jeune aux yeux clairs, musclé, machoire carrée, ou trés féminine, mére bien qu'active ... Cela ne vous rappelle rien ???
Cf les différents ministéres de la propagande du siécle passé |
Ca me rapelle que tu frôle dangeureusement le point Goodwin.... |
|
|
 |
Ti-Flo

|
Posté le: 16/09/06 13:02:04 Sujet du message: |
|
|
| Tom a écrit: | | le niveau socioéconomique semble déterminant dans cette pathologie comme le montrent clairement toutes les études faites en la matière sur les populations défavorisées et à statut précaire. |
Cf le testing amadieu, il démontre qu'avec des cursus strictement identiques, un candidat en surpoid a 5 fois moins de chances d'obtenir un entretien, même sur des postes n'impliquant pas de contact avec le public .
Autant pour la notion de "toute les études", qui est le poncif absolu de ceux qui n'ont pas d'autres arguments sérieux .
| Tom a écrit: | | Ca me rapelle que tu frôle dangeureusement le point Goodwin.... |
n'est ce pas parceque la société actuelle n'est pas dans ce cas la ? simplement le ministére de la propagande étant remplacé par les cartels publicitaires ...
 _________________ ATTENTION : Ce message contient des traces / a été elaboré dans des ateliers travaillant :
o l'ironie,
o le second degré . |
|
|
 |
Tom
|
Posté le: 16/09/06 13:54:08 Sujet du message: |
|
|
| Ti-Flo a écrit: | | Cf le testing amadieu, il démontre qu'avec des cursus strictement identiques, un candidat en surpoid a 5 fois moins de chances d'obtenir un entretien, même sur des postes n'impliquant pas de contact avec le public . |
Oui bon, une fois encore, loin de moi l'idée de nier le constat mais le testing Amadieu de mémoire portait sur tout un tas de variables diverses : age, couleur de peau, origine éthnique, etc... ce qui n'est pas simple en soi et uniquement sur des jobs de commerciaux Bac +2 en contact avec la clientèle.
Comme il s'arretait à l'entretien, je vois mal comment en déduire sans risque que les obèses se font plus refouler à cause de leur obésité. Ont ils indiqué leurs poids dans le CV, mis une photo ? Je pense sur ce point précis qu'il est très difficile d'y accorder une valeur scientifique probante.
Les questions restent donc posées : Comment faire changer la représentation des gens par la société sans les effets pervers induits ? (Par exemple, généraliser et englober tous les gros dans un même constat dont on commence à entrevoir les effets pervers via la saisine de l'Etat) Que faire par rapport aux goûts et aux couleurs ? Quand commence la subjectivité légale ? Pleins de questions toujours sans réponses et qui ne se régleront pas à coup de decrets et autres lois anti XXXphobies....
| Ti-Flo a écrit: | | Autant pour la notion de "toute les études", qui est le poncif absolu de ceux qui n'ont pas d'autres arguments sérieux .. |
Je t'accorde qu'il faut citer ses sources mais je ne les ai pas en tête et puis, sur ce site, je ne crois pas que ce sujet concernant la répartition socio professionelle des gros soit remis en cause.
En revanche, il est intéressant de constater que le BIT n'a pas la même approche du problème en expliquant que ce type de tests multi critères est très difficile à interpréter et n'a pas d'échantillon représentatif suffisant, surtout s'il n'est réalisé que dans un seul secteur d'activité.
Bref, etre gros est probablement un handicap sur le marché de l'emploi mais c'est difficile de l'estimer scientifiquement sur un sujet où finalement, toute sortie du moule, toute différence est pensée à la base comme un frein. D'autres diféfrences semblent plus problématiques : Age, ethnie par exemple. Aussi je pense qu'une action globale si elle est possible solutionnera le problème pour l'ensemble des discrimination (puisque c'est le regard de l'autre qu'il faut faire évoluer) bien que dans ce cas, il faudra bien toujours "discriminer" au sens choisir puisque sur x candidats à un poste, il ne faut en retenir qu'un.
Vouloir distinguer les gros dans cette masse des discriminés en me semble pas judicieux en ce sens que cela soulève plus de problèmes que ça n'en règle. |
|
|
 |
Ti-Flo

|
Posté le: 16/09/06 14:14:23 Sujet du message: |
|
|
| Tom a écrit: | | Ont ils indiqué leurs poids dans le CV, mis une photo ? Je pense sur ce point précis qu'il est très difficile d'y accorder une valeur scientifique probante. |
des photos jointes au CV etaient la photo originale de l'acteur, puis la même modifiée pour lui rajouter 70kg, bien visible sur le photomaton .
La valeur de la méthode employée ainsi que la neutralité scientifique de cette étude sont difficilement niable .
| Tom a écrit: | | Vouloir distinguer les gros dans cette masse des discriminés en me semble pas judicieux en ce sens que cela soulève plus de problèmes que ça n'en règle. |
Chacun voyant midi à sa porte et chaque groupe/association ayant son terrain d'action, nous cherchons à solutionner les problémes que nous rencontrons en temps que gros, comme d'autre le font en temps qu'harkys de troisieme génération, qu'expatriés bretons ou que sais-je .
Chaque avancée est une partie du probleme global, car contre les discriminations, nous pensons globalement, et agissons localement .
o l'ironie,
o le second degré . |
|
|
 |
imoen Adhérente

|
Posté le: 16/09/06 22:17:54 Sujet du message: |
|
|
Puis je me permettre de preciser que le fameux testing d'Amadieu comportait deux phases, la deuxieme etant pour un poste de demarchage telephonique (sans contact physique avec la clientèle)...
Les resultats etaient sensiblement dans les memes proportions pour le poste "telephonique" et pour le poste commercial standart.
Par ailleur je trouve aussi inadmissible que l'on puisse considerer normal les difficultés d'accés aux postes commerciaux ou d'accueil "standart" pour les personnes à fortes corpulences...Nous faisons integralement partie de la population et nous avons le droit d'etre present sur les postes de representations au meme titre que les autres.
Imoen _________________ "Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que l'on n'ose pas, c'est parce que l'on n'ose pas qu'elles sont difficiles"
Sandrine
Secretaire Générale et administratrice du forum. |
|
|
 |
papotineuse Adhérente

|
Posté le: 16/09/06 23:01:58 Sujet du message: |
|
|
On peut également citer le reportage envoyé spécial dans lequel une personne forte se voyait refuser dans une agence intérim, alors que la personne qui la suivait dans les mêmes conditions (caméra cachée) se voyait immédiatement proposer des postes.
Enfin, sans aller chercher bien loi, il est plus d'une personne ici qui s'est entendu dire clairement la chose. Ou pour qui, les portes se sont ouvertes le jour où elles n'ont plus été embauchées sur entretien mais sur dossier.
Il ne s'agit pas de 100% des cas c'est évident. Mais difficile de nier que celà existe. et on n'a jamais résolu aucun problème en en niant l'existence.
 _________________ ------------------------
"Ce qui m'intéresse ce n'est pas le bonheur de tous les hommes. C'est celui de chacun." Boris Vian. |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|