Gros Bols d'airAllégro vous propose des balades dans les forêts de la région parisienne, au rythme d’un Gros Bol d’Air mensuel, le dernier dimanche de chaque mois (voir Agenda). Pour plus d’info contactez

Vous voulez reprendre une activité physique toute en douceur autre que l’aquagym, mais ne souhaitez pas vous lancer seul(e), nos Gros Bols d’Air ont été conçus pour vous.

Nous n’avons pas pour but de vous faire perdre du poids, ni de faire de vous des athlètes, non, simplement vous faire reprendre goût à la marche.

Ces promenades sont proposées sans aucun esprit de compétition, dans une ambiance conviviale, les enfants sont les bienvenus sur certains parcours ainsi que vos amis à 4 pattes.

La marche est l’activité physique de base : elle est conseillée à tous, en tout lieu et par tous les temps. Il n’existe aucune contre-indication à la marche et les médecins sont unanimes à souligner ses vertus. Elle augmente l’irrigation sanguine au niveau des membres inférieurs et renforce le muscle cardiaque. Elle stimule la circulation veineuse des jambes, muscle les membres inférieurs et les fesses, améliore sensiblement le rendement des poumons.

Les personnes en surpoids y trouveront un sport idéal, car elle permet de mobiliser en douceur l’ensemble de l’organisme, et peut constituer un minimum suffisant, si elle est couplée à quelques séances de gymnastique pour dérouiller sans forcer les articulations. Il est cependant nécessaire de marcher au moins une heure afin de retirer un bénéfice de cette activité.

Pour ceux qui ont une tendance à avoir un taux de cholestérol élevé, ce qui conduit, rappelons-le, à la formation de plaques dans les artères, et double le risque d’hypertension, la marche aura un effet excellent sur le cœur, en renforçant et facilitant la circulation sanguine dans les artères coronaires.

 

  • Comment cela se passe :
    Nos Gros Bols d’Air sont proposés en deux étapes. Nous démarrons tous ensembles pour une première partie de parcours permettant de marcher entre 1heure et 1h30 avec autant de temps de repos que cela s’avère nécessaire. Au bout de ce premier effort, s’arrêtent les plus fatigués. Nous nous trouvons, à ce moment là, proche du point de départ. Puis si vous vous sentez en pleine forme, nous reprenons notre chemin. Après une séparation temporaire, nous nous retrouvons tous à la fin de la balade, autour d’un rafraîchissement, pour partager impression, et autres petits moments de solitude rencontrés dans l’après midi.
    Nos Gros bols d’Air sont des itinéraires de 8 km maximum. Cette distance peut sembler courte pour des randonneurs confirmés mais suffisante pour nous qui sommes en surpoids.
    Vous qui venez pour la première fois, et qui doutez de vos capacités physiques, pensez à vérifier le niveau de difficulté avant de vous inscrire.
  • Accessibilité
    Nos Gros Bols d’Air sont aussi accessibles par les transports en commun.
    Lorsque le site est très éloigné de Paris ou peu accessible par les t.c. nous proposons un covoiturage. Il est nécessaire de vous s’inscrire au plus tôt, afin de bénéficier d’une petite place, celles-ci étant limitées.
    Pour inscription au covoiturage contacter
    Pour vous permettre de nous retrouver plus facilement, si vous venez avec votre propre véhicule, nous vous donnons rendez-vous sur le parking de la gare SNCF la plus proche.
    Pour la prochaine balade, toutes les infos sont disponibles à partir de la page d’accueil
  • Les infos pratiques :
    Quand nous marchons, dès que nous respirons par la bouche c’est que nous sommes au-dessus de notre régime normal et donc que nous marchons trop vite. A Allegro ne vous souciez pas de la vitesse des autres et avancez à votre rythme. En plus une respiration ample permet d’éliminer les toxines.
    Plus le sentier monte, plus les pas seront petits.
    Étirer vos muscles avant, mais aussi après la balade.
    Penser à vous aider d’une canne ou d’un bâton pendant la marche, cela soulage les articulations des genoux et permet d’économiser 30 à 40 % d’énergie.
    Éviter le cisaillement avec les bras les laisser détendus. Marchez les doigts recourbés. Le corps est parcouru d’énergie et si les doigts sont tendus, il y a déperdition. On conserve donc de l’énergie.
    Ne pas surcharger son sac à dos d’objets inutiles et encombrants.
    Le jeûne de la parole permet de mettre au repos l’esprit, c’est une aide précieuse pour apprécier l’instant présent.
  • mayaLes niveaux de difficultés : (suivi de l’avis de notre spécialiste et mascotte Maya)
    Nous avons retenu 5 niveaux de difficultés, selon des critères propres à Allegro et non à ceux de la fédération de randonnée pédestre et définies ci-après.
    A l’instar des cotations sur les pistes de ski on retrouve les 4 couleurs + 1.
    Il va se soi que tout système de cotation est imparfait, il est impossible de synthétiser des critères très différents (durée, technique, nature du terrain …) en un même degré de difficulté.

    • Niveau 1 – très facile – vert
      Parcours d’1h à 1h30 en moyenne sur de bons chemins ou sentiers et sans difficulté. Sur terrain plat, aucune montée.
      L’avis de Maya : les poussettes et mes amis à 4 pattes sont les bienvenus
    • Niveau 2 – facile – Bleu
      Parcours d’1h à 1h30 en moyenne sur de bons chemins ou sentiers avec quelques petites montées.
      L’avis de Maya : recommandée aux enfants qui veulent sortir leurs parents
    • Niveau 3 – moyen – Marron
      Parcours d’une durée maxi de 3h en terrain plat ou parcours court avec quelques dénivelés de montée.
      L’avis de Maya : pas top pour les bébés et leurs grands frères avant 7 ans
    • Niveau 4 – élevé – Rouge
      Parcours d’une durée maxi de 4h les montées et les descentes pourront jalonner la balade.
      L’avis de Maya : Balade idéale pour une remise en forme
    • Niveau 5 – difficile – noir
      Parcours en terrain accidenté pouvant présenter quelques difficultés techniques (sentier raide, passage équipé de main courante …)
      L’avis de Maya : je reste à la maison lol !
Pour plus d’info contactez : grosboldair@allegrofortissimo.com