Le rééquilibrage alimentaire

Qu’est-ce que le rééquilibrage alimentaire veut vraiment dire ?

La plupart des gens ne réalisent pas que suivre un régime draconien ne marchera pas éternellement. Il est important de ne pas confondre cette pratique avec le rééquilibrage alimentaire.

Le rééquilibrage est la liste de tout ce qui est en rapport avec l’alimentation saine et équilibrée. Ce qui signifie: Un train de vie nouveau renforcé par une volonté de s’appliquer et de tout donner. Il s’agit donc de manger mieux mais pas de manger moins.

La changement d’alimentation est un changement total de style de vie. Cela veut dire changer ce que vous faites chaque jour. Ce n’est pas un changement périodique, c’est toute une vie. Il est question d’examiner et de comprendre ce que vous mangez. Anticipez ce qui auront un impact positif ou négatif dans votre vie. Faites donc le bon choix ; une fois que vous trouvez ce qui vous convient, vous n’aurez plus à changer ce que vous faites. Car vous aurez acquis de nouvelles habitudes.

Comment faire un rééquilibrage alimentaire ?

Commencez doucement, pas besoin de brusquer les choses au risque de tout perdre. Faites les choses bien en excluant d’abord les mauvais aliments un par un. Rééquilibrer votre alimentation petit-à-petit est la clé du succès à long terme.

Coupez les aliments transformés, ces aliments industriels que vous trouvez au supermarché. Pour les distinguer, vous n’avez qu’à juste voir sur le paquet. En général, plus il y a de packaging, plus le produit est industriel. La plupart de ces produits contiennent beaucoup de sel et de graisses malsaines. Changez vos habitudes d’achats et vous verrez que vos habitudes d’alimentation changeront naturellement.

Coupez aussi les acides gras trans qui se trouvent généralement dans les aliments comme les chips, les biscuits et arrêtez l’alcool. Pour faire court, essayez de manger plus de fruits que de cheesecake pour votre dessert.

Prenez 5 minutes pour cuire des légumes au lieu de prendre des produits à chauffer au microonde. Prenez le temps de mixer des fruits pour en faire du jus au lieu de boire de la bière ou un verre de vin tous les soirs.

Sachez cependant une chose, couper l’alimentation ne veut pas dire faire un régime. Souvenez-vous qu’il est question d’équilibre. Gouter de temps à autre aux choses que vous aimez comme de la pizza par exemple maintiendra votre lifestyle en place.

Si vous vous demandez quel types d’aliments stocker dans votre réfrigérateur, c’est plutôt simple. Optez pour des aliments naturels : fruits et légumes (cru, cuits, vapeur, smoothies, jus), protéines (viande, poisson, œufs) produits laitiers (yaourt, fromage blanc 0%) ou des glucides complètes (riz noir, pain complet, flocons d’avoine) acides gras insaturés (huile de poisson, huile de noix, avocats, amandes). Utilisez tous ces produits pour créer des plats qui vous feront plaisir et rééquilibreront votre journée.

Le rééquilibrage nécessite aussi un ingrédient clé qui est le sport. Une activité physique journalière comme la marche est vitale si vous voulez rester en bonne santé et obtenir votre poids idéal. Pour cela, optez pour un sport dont vous aimez (natation, course à pied, salle de sport) plusieurs fois par semaine. Si vous prenez le temps de souffler, le monde avancera à petit pas, pourquoi donc attendre ? Réalisez vos rêvez.

Finalement, pour s’assurer ce dont votre corps veut, vous devez :

  • Boire deux litres d’eau par jour
  • Ne manger que quand vous avez faim
  • Prendre le temps de prendre un petit déjeuner
  • Prendre le temps qu’il vous faut parce que la vie change.

Comment réussir son rééquilibrage alimentaire

Comment changer de diète? Comment manger sainement? Comment intégrer de nouvelles habitudes à votre vie quotidienne ?  Et comment ces choses peuvent rester pérennes ? Nous vous répondrons par ces bases pour un rééquilibrage alimentaire réussi:

Nous reconnaissons tous une personne ayant des tonnes d’énergie. Cette personne qui fait son jogging le matin avant d’aller au boulot, cette personne qui n’est jamais stressée. Mais son secret n’est pas nécessairement le café, peut être bien dans la nourriture.

Rien ne vous donnera plus d’énergie que de consommer frais et des aliments sains. C’est la base pour une vie saine. Les ingrédients non industriels comme les fruits et légumes contiennent une tonne de micro et macronutriments pour que votre corps reste énergique.

Imaginez que vous êtes une voiture et que votre ventre est le réservoir. Si vous mettez ce que vous voulez dans le réservoir, le moteur se détruira et la voiture cessera d’avancer. C’est la même chose avec les aliments, dépendamment de ce que vous consommez journellement ; vous pouvez vous sentir plus frais ou fatigué.

Le hic c’est de développer des habitudes saines pour le long terme.  Il ne s’agit pas de perdre du poids pendant un moment. Mais de maintenir son corps en bonne santé pour le restant de sa vie. Bien sûr, faire un régime vous conduira à une perte de poids.

La principale différence est que pendant la diète vous pouvez choisir de temps en temps de manger ce dont vous voulez. C’est ce qu’on appelle le «  cheat meal » ou repas de triche. Plus vous avez tenu votre diète, plus vous avez le droit au cheat meal ou cheat day de temps en temps. Cependant, assurez-vous d’avoir assez de fruits et de légumes dans la journée. Cela pour que votre corps reste en bonne santé en ayant les vitamines nécessaires.

Donc quels aliments consommer pour maintenir une diète?

Remplacer votre nourriture industrielle par des aliments sains est plus facile que vous ne le croyez. Voici quelques exemples

  • Remplacez vos pains de mie par du pain complet
  • Remplacez vos céréales par du muesli
  • Remplaces vos boissons hygiéniques par du thé ou des infusions
  • Remplacez vos biscuits par des fruits et des noix.

Comment procède-t-on à un rééquilibrage alimentaire

Il n’y a pas de déni, les humains sont des créatures d’habitudes. C’est pour cela que vous devez changer vos habitudes si vous voulez vraiment changer la façon dont vous mangez.

Nous avons sélectionné quelques conseils d’alimentation pour vous donner les bases. Et maintenir votre diète à long terme :

  • Pas de précipitation

Une fois que vous êtes motivés, il est facile de commencer. Mais ne plongez pas rapidement car vous pouvez vous blesser et produire l’effet non souhaité. Les petits changements feront la différence sur le long terme. Commencez par cuisiner encore et encore. Apprenez à incorporer plus de produit sains dans votre quotidien. Adoptez des alternatives saines dans le futur (restaurant végétarien, barre protéiné) quand vous n’aurez pas le temps.

  • Elaborez un plan

Pourquoi voulez-vous manger sainement ? Voulez-vous perdre du poids, construire du muscle ou simplement maigrir sainement ? Voici quelques conseils :

Avant d’aller au supermarché, demandez-vous ce dont vous voulez manger. Il n’y a pas de plus frustrant que de longer les rayons sans avoir une idée de quoi acheter. Essayez de planifier vos plats au début de la semaine. Ecrivez une liste de course, comme ça vous saurez exactement ce dont vous aurez besoin. Non seulement cela rendra plus facile vos courses mais vous économisera plus d’argent pour les épiceries.

  • Ne jamais faire ses courses quand on a faim

Quiconque va à l’épicerie du coin quand il a faim comprend que c’est difficile. Toutes les choses semblent bon et appétissants. Et rapidement on remplit le chariot de snacks et de malbouffe. La morale de l’histoire? Ne le faites jamais. Prenez temps de cuisiner et plus tard, vous réaliserez que c’était facile de passer à côté du grignotage.

  • Préparez vos repas à l’avance

Préparer vos repas en avance assurera que vous avez toujours quelque chose de sain à portée de main. Préparez tout dans des Tupperware quand vous avez plus de temps. Cela vous évitera de cuisiner tout le temps et votre bonne habitude s’installera. Cela vous sauvera aussi de la perte de temps et du stress. Ce sera ainsi plus facile d’atteindre vos objectifs.

  • Variez votre alimentation

Une diète ne doit absolument pas devenir ennuyant. Testez différents couleurs, formes et restez attentifs aux nouvelle recettes. Des fois, vous pouvez expérimenter un type d’épice, d’autre fois des fruits ou légumes de saisons. Si vous êtes le seul pour qui vous cuisinez, n’hésitez pas à rendre votre plat beau et attractif.

Perte de poids et rééquilibrage alimentaire

Manger sainement n’affecte pas seulement votre niveau d’énergie. Cette pratique permet aussi de perdre des kilos en trop. Arrêtez donc le chocolat et mangez plus de grains complets qui vous rassasieront plus. Les aliments choisis pour la diète sont en général faible en calories. Si vous maintenez cette habitude sur le long terme, vous aurez surement des résultats notables sur votre physique.

Votre besoin calorique doit être supérieur à votre apport calorique journalière si vous voulez perdre du poids. De ce fait, optez pour des aliments à faible calories mais plus rassasiants (noix, légumes, riz complet). Vous devez aussi associer le sport à votre nouvelle mode de vie car les muscles consomment beaucoup d’énergie.

Les sports les plus conseillés sont des sports intenses pendant des intervalles courts comme le HIIT, la musculation ou le Zumba.

Comment bien faire un rééquilibrage alimentaire

Un rééquilibrage alimentaire offre à votre corps les nutriments nécessaires pour son bon fonctionnement. Afin de s’assurer de l’alimentation qui vous est adaptée, vos sources de calories doivent provenir de :

  • Fruits frais
  • Légumes frais
  • Grains complets (muesli, avoine)
  • Protéines complets (haricots, viande, œufs)

Le nombre de calories dans un aliment se réfère à la quantité d’énergie qu’il stocke. Votre corps utilise les calories de l’alimentation pour marcher, penser, respirer et pour les fonctions vitales.

Une personne normale a besoin d’environ 2000 calories par jour pour maintenir son poids. Ce chiffre varie en fonction de l’âge du sexe et de l’activité physique de la personne.

Les hommes ont besoin de plus de calories que les femmes et les personnes actives plus que les sédentaires.

La source de vos calories journalières est très importante. Les aliments les plus populaires peuvent être des « calories vides ». Ce qui veut dire beaucoup de calories mais pas de nutriments

Ces aliments sont absolument à bannir pour un rééquilibrage. Voici la liste des calories vides :

  • Cake, cookies et donuts
  • Charcuterie
  • Boissons gazeuses et boissons énergétiques
  • Jus de fruits avec sucre ajouté
  • Glace
  • chips et frites
  • pizza
  • sodas

Une pizza faite maison à base de farine complète et de légumes semble être un meilleur choix. Par contre, les pizzas précuites industriels et autres produits ensachés contiennent des calories vides. Pour vous maintenir en bonne santé, limitez votre consommation de calories vides. Remplissez plutôt vos calories par des aliments riches en nutriments naturels.

Nous vous conseillons alors d’inclure ces nutriments dans votre alimentation :

  • Vitamines, minéraux et antioxydants
  • Glucides
  • Protéines
  • Acide gras sains

Un régime équilibré doit donc contenir une variété de produits dont les sources sont :

  • Fruits
  • Légumes
  • Grains
  • Produits laitiers
  • Viands et poisons

L’avantage d’une diète végétarienne est que c’est un régime basé sur les plantes. Les végétariens ne mangent pas de viande, de poissons ni de produits laitiers. Mais ils compensent leurs nutriments avec des produits similaires (lait d’amande, lait de riz, fromage de soja)

Enfin, évitez de consommer des aliments industriels, des grains ensachés, des aliments avec sucre ajouté et sel, des viandes rouges industriels, alcool et les acides gras trans. Ce qui est sain pour une personne ne l’est pas forcément pour d’autres. Par exemple, la farine complète convient à une personne mais ne convient pas aux intolérants au glucose.

Consommer des fruits aussi ne semble pas anodin. Même si les fruits sont naturels, ils apportent beaucoup de fibres et autres nutriments. Cela veut dire que ces produits sont quand même susceptibles de causer un pic de glycémie si consommé en grande quantité. Si vous êtes diabétiques, demandez conseil a votre diététicien ou médecin pour les fruits à choisir et comment les consommer.

En effet, les viandes et les graines sont les principales sources de protéines pour maintenir une masse musculaire saine. Par contre, les charcuteries sont les principales causes de cancer, des maladies cardiovasculaires et de l’hypertension artérielle. Pourquoi? Parce que ces produits peuvent contenir des conservateurs et une tonne de sel ce ne sont pas bons pour la santé.

 

 

Posts created 3

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut